La tendance à la baisse des prix des produits agricoles et des denrées alimentaires implique qu’il y a plus de possibilités d’améliorer l’accès à la nourriture en augmentant les revenus qu’en diminuant les prix.
Dans le même temps, selon un rapport de l’OCDE et de la FAO, le commerce peut améliorer les revenus à la fois des importateurs, qui paient des prix plus bas qu’en l’absence de commerce, et des exportateurs, qui reçoivent des prix plus élevés qu’en l’absence de commerce.
Les produits agricoles sont ceux qui proviennent de l’activité agricole, c’est-à-dire de la production d’aliments, de fibres, de produits forestiers et d’autres cultures par la mise en culture du sol.
Au cours du premier semestre 2023, la valeur du commerce mondial des produits agricoles a augmenté de 1% en glissement annuel.
Pour un pays, le commerce permet également un meilleur accès aux marchés d’autres pays et favorise les exportations de produits agricoles vers ces marchés, créant et développant ainsi des opportunités d’emploi et augmentant les revenus des agriculteurs.
L’effet du commerce sur l’accès économique à la nourriture peut être substantiel : la croissance économique entraîne une augmentation des revenus et l’évolution des prix relatifs affecte inévitablement la consommation alimentaire.
Mais de nombreux praticiens remettent en question cette idée reçue sur les effets de l’ouverture commerciale sur la croissance et la productivité.
Les gains du commerce sont répartis de manière asymétrique.
Produits agricoles
L’ouverture commerciale affecte les prix des biens et les prix des facteurs de production, y compris la main-d’œuvre, et peut donc engendrer des gagnants et des perdants.
Dans le domaine de l’agriculture, l’une des principales préoccupations concerne la capacité des petits agriculteurs des pays en développement à être compétitifs sur des marchés ouverts.
Selon le rapport OCDE-FAO, une analyse récente des effets de l’élimination des droits de douane sur les produits agricoles dans 54 pays à revenu faible ou intermédiaire a révélé une augmentation des revenus et des inégalités.
En moyenne, la libéralisation du commerce agricole augmenterait les revenus des ménages.
Dans le même temps, l’élimination des droits de douane à l’importation a eu des effets très hétérogènes d’un pays à l’autre et, au sein d’un même pays, d’un ménage à l’autre.
Dans la plupart des pays, les 20% des ménages les plus riches profiteraient davantage de la libéralisation que les 20 % les plus pauvres, ce qui aggraverait les inégalités.