En juillet 2022, les sections américaine et mexicaine de la Commission internationale des frontières et des eaux (IBWC) ont adopté le procès-verbal 328, intitulé «San Diego, California-Tijuana, Baja California Sanitation Infrastructure Projects for Immediate Implementation and Future Development»
Le procès-verbal 328 identifie les projets spécifiques à construire à San Diego et à Tijuana, ainsi que les engagements financiers de chaque pays pour ces projets.
Procès-verbal 328
Ces fonds sont destinés à augmenter la capacité de la station d’épuration internationale de South Bay dans le comté de San Diego, à remettre en état les stations de pompage et les canalisations au Mexique et à construire une nouvelle station d’épuration au Mexique.
La loi sur la mise en œuvre de l’accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (ACEUM) prévoit un crédit supplémentaire de 300 millions de dollars pour l’Agence de protection de l’environnement (EPA) afin de soutenir les installations de traitement des eaux usées hautement prioritaires, après consultation de la commission frontalière concernée.
La loi charge l’EPA de mener des activités de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien pour des stations d’épuration hautement prioritaires dans la vallée de la rivière Tijuana afin de traiter les flux d’eaux usées provenant du Mexique.
Frontière
La section 7069 du Consolidated Appropriations Act, 2023, autorise l’EPA à transférer les fonds fournis à l’IBWC pour construire, posséder et/ou exploiter des ouvrages de traitement afin de remédier à la pollution transfrontalière et aux insuffisances ou défaillances des ouvrages de traitement existants au Mexique, et pour assurer le traitement des flux, y compris l’exploitation et l’entretien de nouveaux ouvrages de traitement.
Selon une analyse du Congrès américain, le flux transfrontalier d’eaux usées brutes et industrielles fait l’objet d’un dialogue bilatéral sur l’environnement depuis au moins le traité américano-mexicain sur l’eau de 1944.
Les eaux usées, les déchets et les sédiments qui s’écoulent du Mexique vers les États-Unis ont causé des problèmes sanitaires et environnementaux dans la région frontalière.
La capacité des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées n’a pas suivi la croissance démographique rapide de la région.
En outre, selon la même analyse, le vieillissement des infrastructures d’assainissement existantes a entraîné une augmentation des problèmes de maintenance, tels que les ruptures de canalisations.