La ville de Mexico est devenue le principal centre de production audiovisuelle en Amérique latine, selon le gouvernement de la capitale mexicaine.
Selon les chiffres officiels, plus de 1,000 projets y sont produits chaque année dans ce secteur.
Qu’est-ce que l’industrie audiovisuelle? Cette industrie est en constante évolution, tant en raison des progrès technologiques que de l’apparition de nouveaux formats.
Cette industrie comprend la création de programmes télévisés, de films, d’événements en direct, de vidéos en ligne, de publicités, de documentaires et de contenus pour les réseaux sociaux, entre autres.
De 2019 à 2023, le gouvernement de la ville de Mexico a accordé 28,444 permis, dont 21,638 ont généré des revenus de 111 millions 494,252 pesos.
Le gouvernement a également créé l’Annuaire statistique de l’industrie audiovisuelle, une publication qui contient les principaux indicateurs dans le domaine et qui a quatre éditions.
Le gouvernement a également accordé 246 subventions à des créateurs audiovisuels, à la suite de 42 appels à propositions.
Parallèlement, le circuit alternatif d’exploitation des films, le projet d’alphabétisation audiovisuelle et la formation des producteurs audiovisuels communautaires ont été créés.
Production audiovisuelle
En mars 2023, Canacine a récompensé le leadership de la ville dans l’industrie audiovisuelle, pour avoir été l’une des métropoles ayant le plus grand nombre de productions cinématographiques au monde.
En avril 2023, la Motion Picture Association (MPA), la voix des principales industries culturelles internationales, a décerné à la ville de Mexico le Public Policy Award 2023, en reconnaissance des actions mises en œuvre en faveur de l’industrie du cinéma, de la télévision et de la radiodiffusion qui ont consolidé la ville de Mexico en tant que capitale audiovisuelle de l’Amérique latine.
L’industrie cinématographique
2022 souligne l’investissement généré par l’industrie audiovisuelle, qui a dépassé 656 millions de dollars et a bénéficié de la création de 127,549 emplois, ce qui s’est traduit par une augmentation de 22,5% par rapport à la génération d’emplois dans l’industrie cinématographique en 2019.
De même, l’Annuaire statistique des tournages 2022 souligne que 786,806 personnes exercent des activités dans l’industrie audiovisuelle et qu’en moyenne, 610 personnes sont employées dans chaque projet.
Au cours de l’administration actuelle, le Phare Cosmos a été inauguré, un projet qui a ouvert ses portes en mars 2021 sur le site emblématique anciennement occupé par le cinéma Cosmos.