7 Janvier 2025

Portada » Produits manufacturés: 95 % des exportations chinoises

Produits manufacturés: 95 % des exportations chinoises

28 diciembre, 2024
Francés
Produtos manufacturados: 95% das exportações da China

Les produits manufacturés représentent plus de 95% des exportations de la Chine, selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La Chine est le premier exportateur mondial de produits manufacturés et une économie à forte croissance technologique, qui excelle dans la production de véhicules électriques et de produits liés à l’énergie solaire, par exemple.

Ses exportations sont très diversifiées, tant en termes de variété et de qualité des produits que de destinations géographiques.

Produits manufacturés

Le 7 octobre 2022, le Ministère américain du commerce a publié des règlements limitant l’exportation de produits clés vers la Chine. Ces restrictions concernent les semi-conducteurs avancés, la technologie des superordinateurs, les équipements de fabrication de semi-conducteurs avancés et les composants de certains équipements fabriqués en Chine.

Un an plus tard, le 17 octobre 2023, ces règles ont été mises à jour avec de nouvelles dispositions sur le contrôle des exportations.

D’autre part, le secteur manufacturier a représenté 26 à 28% du PIB de la Chine au cours des quatre dernières années. Au cours des dernières décennies, la Chine s’est imposée comme un leader mondial de l’industrie manufacturière.

Le succès de la Chine dans ce secteur est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de son intégration dans les chaînes de valeur mondiales, de la libéralisation du commerce et des investissements, ainsi que de la disponibilité d’une main-d’œuvre abondante et productive. En outre, l’importance du marché intérieur chinois, la qualité des infrastructures et l’importance accordée à l’innovation ont été des facteurs déterminants.

Fabriqué en Chine 2025

L’initiative «Made in China 2025» est le principal programme visant à stimuler le secteur manufacturier chinois. Ce plan stratégique encourage la modernisation industrielle et l’innovation technologique.

Le secteur manufacturier chinois bénéficie d’un soutien important de la part du gouvernement. Ce soutien prend la forme de subventions, de financements de la recherche et d’avantages fiscaux. En outre, plusieurs fonds gouvernementaux sont spécifiquement conçus pour promouvoir ce secteur.

Selon l’OMC, la Chine est devenue un acteur dominant de l’industrie manufacturière mondiale au cours des dernières décennies. Actuellement, sa production brute dépasse celle des neuf autres plus grands fabricants combinés.

Le secteur manufacturier est le deuxième secteur le plus important de l’économie chinoise, juste après le secteur des services. Au cours des quatre dernières années, il a représenté environ 28 % de l’emploi total et a attiré environ 25% des investissements directs étrangers (IDE) du pays.

 

[themoneytizer id="51423-6"]