25 Novembre 2024

Portada » Profil de l’industrie mexicaine des maquiladoras

Profil de l’industrie mexicaine des maquiladoras

24 agosto, 2023
Francés
Benefícios do Mecanismo de Resposta Rápida: disputas trabalhistas

L’industrie mexicaine des maquiladoras est composée d’entités qui importent des matières premières et des composants en franchise de droits et qui exportent ensuite leurs produits finis, les fournisseurs ne payant que les droits de douane sur la base de la valeur ajoutée pour le travail effectué au Mexique.

En 2022, selon les données de l’Inegi, les revenus des entreprises ayant des programmes Maquiladora et Manufacturing Export Industry (IMMEX) étaient de 6 billions 951 milliards de pesos, soit une augmentation de 16,9 % d’une année sur l’autre.

Auparavant, ces revenus ont augmenté à des taux annuels de 8,0 % en 2018 et de 3,0% en 2019, puis ont diminué de 6,4% en 2020 et ont augmenté de 19,7% en 2021.

De même, le Mexique comptait 5,153 usines de l’entreprise IMMEX fin 2022, soit une baisse de 0,6% par rapport à 2021, et 2,907,309 travailleurs, soit 4,1% de plus que l’année précédente.

Initialement établies principalement le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, les usines sous douane opèrent désormais dans d’autres régions du pays.

En étendant la production à ces autres régions, les usines in-bond et les fournisseurs ont un meilleur accès à une main-d’œuvre plus importante et plus diversifiée.

L’industrie Maquiladora

Cette expansion a également permis aux usines sous douane d’avoir un meilleur accès aux matières premières mises à disposition par les fournisseurs mexicains.

Selon des chiffres préliminaires, 30,3 % de la valeur ajoutée de l’industrie maquiladora en 2022 correspondait à la production de matériel de transport.

En général, les entreprises peuvent différer le paiement des droits jusqu’à quatre ans (ou cinq ans dans le cas des spiritueux importés utilisés pour la fabrication de spiritueux distillés) dans le cadre du programme d’élimination tarifaire et jusqu’à 18 mois dans le cadre du programme IMMEX.

Les droits sont dus si cette condition n’est plus remplie, par exemple lorsque les importations ou les produits fabriqués à partir de ces importations entrent dans le commerce intérieur ou ne sont pas exportés au cours de la période autorisée.

La mutation d’une économie essentiellement exportatrice de pétrole en un grand exportateur de produits manufacturés ne peut s’expliquer sans le processus d’ouverture et l’attraction des IDE, qui ont contribué au développement de la plate-forme d’exportation de produits manufacturés et à la modernisation de certains secteurs de services.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]