15 Janvier 2025

Portada » Puces essentielles au développement de l’intelligence artificielle: restrictions

Puces essentielles au développement de l’intelligence artificielle: restrictions

13 enero, 2025
Francés
Chips críticos para o desenvolvimento de inteligência artificial: restrições

Les États-Unis ont annoncé lundi de nouvelles restrictions sur les puces essentielles au développement de l’intelligence artificielle (IA) par le biais d’une règle finale provisoire.

La nouvelle règle crée trois niveaux de restrictions:

  • Les ventes de puces à 18 alliés et partenaires clés ne font l’objet d’aucune restriction. En outre, cette politique offre une certaine souplesse aux juridictions dotées de solides systèmes de protection technologique. D’autre part, elle garantit que les écosystèmes technologiques sont alignés sur les intérêts des États-Unis en matière de sécurité nationale et de politique étrangère. Enfin, elle permet des achats transparents à grande échelle.
  • Les exportations vers les pays soumis à un embargo sur les armes aux États-Unis sont interdites. En effet, les systèmes d’IA puissants peuvent accroître les risques importants pour la sécurité nationale. Par exemple, ils pourraient faciliter le développement d’armes de destruction massive ou soutenir des cyber-opérations offensives avancées. En outre, ils peuvent contribuer à des violations des droits de l’homme, telles que la surveillance de masse. Actuellement, certains pays préoccupants utilisent activement l’IA, y compris des technologies développées par les États-Unis, à ces fins. Ils cherchent également à saper le leadership des États-Unis dans le domaine de l’IA.
  • Exigences en matière de licences et frais pour l’utilisateur final pour tous les autres pays.

Puces essentielles

Selon la Maison Blanche, les commandes de puces ayant une puissance de calcul équivalente à environ 1 700 GPU avancés ne nécessitent pas de licence et ne sont pas prises en compte dans les limites nationales de puces. 

En outre, la majorité des commandes entrent dans cette catégorie. Elles proviennent principalement d’universités, d’institutions médicales et d’organismes de recherche à des fins clairement inoffensives. 

D’autre part, la Maison Blanche souligne que la simplification du traitement de ces commandes améliore le système actuel. Enfin, cela permet d’accélérer l’envoi de technologies américaines à faible risque dans le monde entier.

Intelligence artificielle

La Maison Blanche a souligné que l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la sécurité et l’économie. Elle a également souligné que les États-Unis doivent mener cette transition de manière décisive. Il est essentiel de veiller à ce que la technologie américaine soit le moteur de l’utilisation mondiale de l’intelligence artificielle et à ce que les adversaires ne puissent pas l’utiliser à mauvais escient. 

Enfin, la secrétaire d’État au commerce, Gina Raimondo, a mis en garde contre les risques croissants pour la sécurité nationale. Lors d’une conférence de presse, elle a déclaré: «À mesure que l’IA devient plus puissante, les risques s’intensifient encore plus».

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]