25 Novembre 2024

Portada » Qualcomm: semi-conducteurs et Made in China 2025

Qualcomm: semi-conducteurs et Made in China 2025

17 julio, 2023
Francés
O ponto de vista do USTR sobre o Made in China 2025

Qualcomm Incorporated a cité Made in China 2025, qui comprend l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et l’informatique quantique, comme l’un de ses risques.

Une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise provient de fabricants chinois d’équipements d’origine.

Certains de ses clients en Chine ont développé, et d’autres pourraient à l’avenir développer, leurs propres produits IC et les utiliser dans leurs appareils à la place des produits IC de Qualcomm, «notamment en raison de la pression ou des politiques du gouvernement chinois (dont la campagne Made in China 2025 vise une autosuffisance de 70% en matière de semi-conducteurs d’ici 2025)».

Made in China 2025 appelle à des percées technologiques dans dix secteurs et fixe des objectifs pour chaque secteur afin d’augmenter la part de production des entreprises chinoises, tout en visant à transformer l’économie chinoise d’un assembleur de biens à un inventeur des produits qu’il fabrique.

Par exemple, dans le domaine des semi-conducteurs, cela comprend la conception, les systèmes d’exploitation, la production, l’emballage, les essais, les équipements et les matériaux.

Qualcomm

Les principaux fournisseurs de circuits intégrés numériques, analogiques/mixtes, RF et PM sont Global Foundries, Samsung Electronics, Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

Par ailleurs, ses principaux fournisseurs d’assemblage et de test de semi-conducteurs sont Advanced Semiconductor Engineering, Amkor Technology, Siliconware Precision Industries et STATSChipPAC.

La plupart de ses fournisseurs de fonderie, d’assemblage et de test de semi-conducteurs sont situés dans la région Asie-Pacifique.

L’industrie mondiale des semi-conducteurs est concentrée en Europe, à Taïwan, au Japon, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine. Certaines entreprises, telles que Qualcomm et AMD, se concentrent exclusivement sur la conception de semi-conducteurs et sont connues dans le jargon de l’industrie comme des entreprises «fabless».

Qualcomm estime qu’en raison de divers facteurs, tels que les pressions, les encouragements ou les incitations du gouvernement chinois ou de ses politiques (notamment sa campagne Made in China 2025), il existe un risque de perdre l’accès à ses produits de circuits intégrés à la suite d’actions ou de politiques réelles, potentielles ou menaçantes du gouvernement américain ou chinois, notamment en matière de protection commerciale ou de sécurité nationale, ou pour d’autres raisons.

Certains de ses clients chinois ont développé, et d’autres pourraient développer à l’avenir, leurs propres produits de circuits intégrés et les utiliser dans leurs appareils, ou utiliser les produits de circuits intégrés des concurrents de Qualcomm dans leurs appareils, à la place des produits de Qualcomm.

Qualcomm est un leader mondial dans le développement et la commercialisation de technologies de base pour le secteur des communications sans fil, notamment les technologies sans fil 3G (troisième génération), 4G (quatrième génération) et 5G (cinquième génération), ainsi que les technologies de processeurs, notamment les technologies de calcul à haute performance et à faible consommation d’énergie, et les technologies d’intelligence artificielle dans les appareils.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]