Au total, dix économies souhaitent adhérer au PTPGP. Six d’entre elles ont déjà déposé une demande officielle d’adhésion.
Les quatre autres ont exprimé leur intérêt à rejoindre le bloc commercial.
L’Indo-Pacifique est actuellement la première région du monde en termes de croissance économique et offre aux entreprises de grandes opportunités de commerce et d’expansion.
Qu’est-ce que le PTPGP? Un accord de libre-échange entre l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viêt Nam.
Adhérer au PTPGP
Le 16 juillet 2023, le Royaume-Uni a signé son protocole d’adhésion au PTPGP, devenant ainsi le douzième signataire de l’accord. Le protocole d’adhésion devrait entrer en vigueur au cours du second semestre 2024, une fois que le Royaume-Uni et les autres signataires auront achevé le processus de ratification conformément au protocole d’adhésion.
Les économies suivantes ont officiellement demandé à rejoindre le PTPGP:
- La Chine.
- Le Costa Rica.
- Équateur.
- Taïwan.
- Ukraine.
- L’Uruguay.
Jusqu’à présent, le processus formel d’adhésion n’a pas encore commencé pour ces juridictions.
Ce sont les quatre pays qui ont exprimé leur intérêt à rejoindre le PTPGP:
- La Colombie.
- Philippines.
- Corée du Sud.
- Thaïlande.
Aucun de ces quatre pays n’a présenté de demande d’adhésion à l’accord.
Histoire
Le PTPGP contient notamment des dispositions sur la facilitation des échanges, le commerce électronique, les marchés publics, la politique de concurrence, les entreprises publiques et les monopoles désignés, les droits de propriété intellectuelle, les questions liées au travail, les questions environnementales, la compétitivité et la facilitation des affaires, le développement, les PME, la cohérence réglementaire, ainsi que la transparence et la lutte contre la corruption.
Le 8 mars 2018, l’Australie, le Brunei Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viêt Nam ont signé le PTPGP.
L’accord est entré en vigueur le 30 décembre 2018 pour l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour, suivi par le Vietnam le 14 janvier 2019, le Pérou le 19 septembre 2021, la Malaisie le 29 novembre 2022, le Chili le 21 février 2023 et le Brunei Darussalam le 12 juillet 2023.
Cet accord entrera en vigueur pour le Royaume-Uni une fois que tous les membres actuels du bloc et le Royaume-Uni auront achevé leur processus de ratification interne respectif.