29 Mars 2025

Portada » Qu’est-ce que Taruk, le premier bus électrique mexicain?

Qu’est-ce que Taruk, le premier bus électrique mexicain?

25 marzo, 2025
Francés
O que é o Taruk, o primeiro ônibus elétrico mexicano?

Taruk, qui signifie «roadrunner» en langue yaqui, est le premier bus électrique mexicain.

MegaFlux, une entreprise 100% mexicaine, a créé et développé ce véhicule, ainsi que sa batterie électrique

Le bus est idéal pour les villes mexicaines, grâce à sa conception adaptée aux conditions spécifiques des zones urbaines du pays. 

Taruk

D’une capacité de 60 passagers, le Taruk peut être utilisé aussi bien dans le centre des grandes métropoles qu’en périphérie et dans les 67 villes moyennes du pays.

De plus, sa fabrication locale permet un service plus efficace et plus rapide. Cela stimule le développement de l’infrastructure urbaine et offre une mobilité durable avec zéro émission.

Taruk combine l’innovation technologique et l’efficacité économique. En même temps, il renforce l’engagement en faveur de l’environnement. Grâce à sa technologie zéro émission, il réduit la pollution dans les villes. Il améliore la qualité de l’air et réduit l’impact du transport urbain sur le changement climatique.

Cette alternative de mobilité propre représente une étape clé vers un avenir plus durable et plus sain. Il a également été testé avec succès dans le réseau de transport de passagers (RTP) de la ville de Mexico.

Caractéristiques techniques

  • Marque: Dina-MegaFlux.
  • Modèle: Taruk.
  • Carburant: moteur électrique.
  • Capacité: 60 passagers.
  • Sièges: 28.
  • Longueur (LT): 9,522 mm.
  • Empattement (R.D.): 4,780 mm.
  • Poids total en charge (PTAC): 13,500 kg.

Fabriqué au Mexique

Lors d’un événement organisé au ministère de l’économie à Mexico, Roberto Gottfried, directeur de MegaFlux, a souligné que l’autobus a été conçu et breveté au Mexique. Contrairement à d’autres modèles, il ne nécessite pas l’adaptation de versions étrangères.

Au cours de la cérémonie, le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard, a remis à Taruk la certification officielle « Made in Mexico ». Cette reconnaissance renforce son importance en tant qu’innovation nationale.

D’autre part, Claudia Agatón Muñiz, maire d’Ensenada, a confirmé que sa municipalité incorporerait des unités Taruk dans les transports publics. Par cette mesure, elle cherche à promouvoir l’électromobilité et à renforcer la technologie mexicaine.

Altagracia Gómez a également souligné le rôle stratégique de MegaFlux et de Gottfried dans le développement du projet. Elle a également salué les résultats obtenus par la DINA et ses alliances avec des marques internationales. Enfin, Taruk a été soutenu par des institutions clés telles que Conacyt, UNAM et IPN.