29 Novembre 2024

Portada » Qui est Jamieson Greer, le nouveau chef de l’USTR?

Qui est Jamieson Greer, le nouveau chef de l’USTR?

28 noviembre, 2024
Francés
Quem é Jamieson Greer, o novo chefe do USTR?

Qui est Jamieson Greer? Ce mardi, le président élu Donald Trump l’a choisi pour diriger le représentant des États-Unis pour le commerce (USTR).

Jamieson Greer est associé dans l’équipe Commerce international de King & Spalding. Il aide les entreprises à exploiter le droit et la politique commerciale internationale. Son objectif est de créer des modèles d’affaires durables et adaptés aux défis géopolitiques.

Au cours des 25 dernières années, il a étudié la politique commerciale, depuis le système commercial multilatéral et le fonctionnement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jusqu’à l’intégration commerciale en Amérique du Nord et les relations bilatérales des États-Unis, en particulier avec la Chine.

Il a également fait partie de l’équipe principale de Robert Lighthizer lorsqu’il était à la tête de l’USTR pendant le premier mandat de Trump et a négocié l’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM).

Qui est Jamieson Greer ?

Avant de rejoindre King & Spalding, Jamieson était chef de cabinet de Lighthizer à l’USTR. 

Il a collaboré de manière étroite avec l’ambassadeur Lighthizer et les hauts fonctionnaires de la Maison Blanche pour élaborer et mettre en œuvre la politique commerciale. De plus, il a conseillé l’USTR sur tous les aspects de la mission de l’agence.

Greer a également été très impliqué dans la mise en œuvre par l’administration des droits de douane sur la Chine et dans les négociations qui ont suivi sur la première phase de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine. 

Il a joué un rôle essentiel dans les efforts de l’USTR pour négocier et faire approuver l’ACEUM par le Congrès. De plus, il a contribué à toutes les grandes initiatives commerciales menées par l’administration pendant ses trois années au sein de l’USTR.

Agence de négociation

L’USTR fait partie du bureau exécutif du président. Sa principale fonction est de coordonner la politique commerciale du pays. À cette fin, l’USTR travaille sur une base interagences, résolvant les désaccords et soumettant les questions à la décision du président.

L’USTR consulte également d’autres agences gouvernementales sur les questions de politique commerciale. Pour ce faire, il s’appuie sur deux groupes clés: le Trade Policy Review Group (TPRG) et le Trade Policy Staff Committee (TPSC). Ces deux groupes sont administrés et présidés par l’USTR.

Ces groupes comprennent 19 agences et bureaux fédéraux. Ensemble, ils forment un mécanisme au niveau du sous-cabinet pour développer et coordonner les positions du gouvernement américain sur le commerce international et les questions d’investissement liées au commerce.

 

[themoneytizer id="51423-6"]