Le Brésil est le premier exportateur mondial de sucre, avec des ventes extérieures d’une valeur de 15,747 milliards de dollars en 2023.
Pour le pays, ce montant représente un record, après le précédent record historique de 14,942 milliards de dollars en 2011.
Le sucre est un hydrate de carbone présent naturellement dans la plupart des plantes, mais il est principalement extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière à des fins commerciales.
Chimiquement, il est connu sous le nom de saccharose, un disaccharide composé de molécules de glucose et de fructose.
Au Brésil, la production est basée sur la canne à sucre.
Les autres grands exportateurs mondiaux de sucre en 2023 sont l’Inde (pas de données actualisées), la Thaïlande (3,411 millions de dollars), la France (1,336 millions de dollars) et l’Allemagne (944 millions de dollars).
La classification tarifaire sur laquelle ces données sont basées est le sucre de canne ou de betterave et le saccharose chimiquement pur, sous forme solide.
Exportateur mondial de sucre
Les prix mondiaux du sucre sont principalement influencés par l’offre et la demande mondiales de sucre.
Les prix sont également influencés de manière significative par la politique gouvernementale et les accords commerciaux internationaux, les actions spéculatives, les taux de change et les facteurs de rendement des cultures.
Le sucre est principalement utilisé comme édulcorant dans l’alimentation humaine et dans la production d’éthanol carburant.
La demande mondiale de sucre est influencée par le niveau de consommation humaine d’aliments et de boissons sucrés et, dans une moindre mesure, par le niveau de la demande de sucre comme base pour l’éthanol carburant.
Production d’éthanol
L’Agence nationale du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP) réglemente la production et la distribution d’éthanol au Brésil.
La production d’éthanol nécessite plusieurs activités, telles que le développement de variétés spéciales de canne à sucre, les techniques de culture, la technologie des moteurs flexibles, le traitement, le stockage et la distribution.
En 2023, le Brésil a exporté du sucre principalement vers la Chine (1,906 milliard de dollars), l’Inde (1,225 milliard de dollars), l’Algérie (926 millions de dollars), l’Indonésie (814 millions de dollars) et l’Arabie saoudite (812 millions de dollars), selon les données du Ministère du développement, de l’industrie et du commerce.