26 Décembre 2024

Portada » RCEP et PTPGP: avantages pour la Malaisie

RCEP et PTPGP: avantages pour la Malaisie

8 febrero, 2023
Francés
La RCEP y el TIPAT: ventajas para Malasia. RCEP and CPTPP: advantages for Malaysia. RCEP et PTPGP: avantages pour la Malaisie.

La Malaisie fait partie du partenariat économique global régional de l’ANASE (RCEP), qui élargit et approfondit la collaboration entre les États membres de l’ANASE et cinq de ses partenaires de l’accord de libre-échange (ALE), note l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cet accord est entré en vigueur pour la plupart des participants le 1er janvier 2022.

En outre, la Malaisie a fait partie des 11 pays qui ont signé l’accord de partenariat transpacifique (TPP) en 2018.

La Malaisie a été le neuvième signataire à ratifier le PTPGP, et le traité est entré en vigueur pour le pays le 29 novembre 2022.

Selected macroeconomic indicators, 2017-21

L’accord RCEP élargit et approfondit la collaboration entre les 10 États membres de l’ANASE et cinq de leurs partenaires de l’ALC (Australie, Chine, République de Corée, Japon et Nouvelle-Zélande).

Les 20 chapitres de l’accord RCEP couvrent des domaines non couverts par les ALE conclus par l’ANASE avec ses partenaires, tels que les marchés publics.

Les principaux éléments du chapitre sur le commerce des marchandises (chapitre 2) comprennent la réduction et l’élimination des droits de douane, l’admission temporaire en franchise, l’élimination générale des restrictions quantitatives et l’amélioration de la transparence dans l’application des mesures non tarifaires, des procédures de licences d’importation et des droits et formalités.

RCEP

Les dispositions relatives au caractère raisonnable, à l’objectivité et à l’impartialité de la réglementation intérieure dans le chapitre sur le commerce des services (chapitre 8) vont également au-delà des ALE existants.

L’élimination générale des mesures restrictives et discriminatoires est combinée à une approche de liste négative pour la programmation des engagements de services.

Des annexes spécifiques sur les services financiers, les services de télécommunications et les services professionnels prévoient la poursuite de la libéralisation de ces secteurs.

En particulier, le chapitre 9 de l’accord RCEP vise à faciliter l’entrée et le séjour temporaire des personnes physiques engagées dans le commerce de biens ou de services ou dans des activités d’investissement.

Le chapitre sur l’investissement, qui repose sur quatre piliers (protection, libéralisation, promotion et facilitation), aborde également les services aux investisseurs -par exemple, l’aide au règlement des demandes et des plaintes- et établit un programme de travail sur les dispositions relatives au règlement des différends entre investisseurs et États.

Commerce électronique

Les dispositions relatives aux DPI vont au-delà de l’accord sur les ADPIC de l’OMC, notamment en ce qui concerne les mesures de protection technologiques et leur application dans un environnement numérique, et prévoient l’application de procédures et de sanctions pénales appropriées pour la copie non autorisée d’œuvres cinématographiques à des fins commerciales.

Les procédures d’établissement de certains droits de propriété intellectuelle ont été harmonisées et simplifiées, par exemple en ce qui concerne le dépôt électronique des demandes et la disponibilité en ligne des informations pertinentes.

En ce qui concerne le commerce électronique, les parties sont convenues d’adopter ou de maintenir un cadre juridique offrant un environnement favorable au commerce électronique, y compris la protection des droits des consommateurs et des informations des utilisateurs.

Les questions liées aux données, telles que la localisation des installations informatiques et le transfert transfrontalier d’informations par voie électronique, sont également abordées.

Parmi les autres domaines spécifiquement couverts par l’accord RCEP figurent les procédures douanières et la facilitation des échanges, les règles d’origine, les questions OTC et SPS, les recours commerciaux, la politique de concurrence, les PME, les marchés publics et la coopération économique et technique.

Pour la Malaisie, la participation au RCEP impliquait principalement la révision de ses lois sur la propriété intellectuelle régissant les brevets, les droits d’auteur et les indications géographiques.

L’accord RCEP est entré en vigueur pour la Malaisie le 18 mars 2022.

PTPGP

Cet accord est un traité distinct qui incorpore, par référence, les dispositions de l’accord initial de partenariat transpacifique (TPP).

Certaines dispositions du TPP restent suspendues jusqu’à ce que les partenaires du TPP acceptent, par consensus, de lever leurs réserves.

La Malaisie fait partie des 11 pays qui ont signé le PTPGP en mars 2018, et a conclu des arrangements bilatéraux (lettres d’accompagnement) avec certains partenaires dans le cadre du PTPGP.

La Malaisie a soumis son instrument de ratification à la Nouvelle-Zélande (dépositaire du PTPGP) le 30 septembre 2022.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]