Le Mexique a apporté de nouvelles modifications à sa législation sur les redevances minières à compter du 1er janvier 2025.
En 2024, le PIB de l’exploitation des minéraux métalliques et non métalliques, à l’exception du pétrole et du gaz, était de 261,928 millions de pesos, soit une augmentation de 1,3% en glissement annuel, en considérant les pesos aux prix de 2018, selon les données de l’Inegi.
Redevances minières
Parmi les principales entreprises du secteur des métaux au Mexique figurent Grupo Mexico, Met-Mex Peñoles et Fresnillo PLC. Cemex, Holcim-Apasco, Grupo Cementos Chihuahua, Cementos Fortaleza, Cemento Moctezuma et Cruz Azul se distinguent quant à elles dans la production de ciment.
La législation mexicaine prévoit plusieurs redevances minières. Celles-ci ont été récemment modifiées par des amendements à la loi fédérale sur les droits gouvernementaux, publiés au Journal officiel de la Fédération le 19 décembre 2024.
Les changements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2025.
Les redevances minières sont énumérées ci-dessous:
- Redevance minière de 8,5% sur le bénéfice avant impôts, amortissements et intérêts.
- Une redevance gouvernementale extraordinaire sur les métaux précieux, y compris l’or et l’argent, de 1% des revenus bruts.
- Une redevance minière par hectare de terrain concédé, qui varie en fonction de l’année de la concession.
Parmi les nouvelles dispositions, une redevance supplémentaire est établie pour les titulaires de concessions minières qui n’effectuent pas de travaux conformément à la loi fédérale sur l’exploitation minière. Si pendant une période consécutive de deux ans, au cours des onze premières années de la concession, aucune activité minière n’est réalisée, une redevance supplémentaire doit être payée tous les six mois. Celle-ci sera égale à 50 % de la redevance minière maximale en vigueur.
En outre, si le non-respect des travaux se poursuit, la pénalité sera doublée à partir de la douzième année.
Production mexicaine
Voici le PIB de l’exploitation minière des minéraux métalliques et non métalliques au Mexique, à l’exclusion du pétrole et du gaz, en milliards de pesos aux prix de 2018 :
- 2018: 265.
- 2019: 255.
- 2020: 250.
- 2021: 262.
- 2022: 270.
- 2023: 259.
- 2024: 262.
La loi sur les investissements étrangers permet aux citoyens et aux entreprises étrangers d’obtenir des concessions minières au Mexique. Toutefois, la loi fédérale sur l’exploitation minière établit que ces concessions ne peuvent être accordées qu’à des citoyens ou à des entreprises mexicains.
Par conséquent, pour obtenir une concession minière, les investisseurs étrangers doivent créer une filiale au Mexique. C’est la seule façon pour eux de participer directement au secteur minier du pays.