30 Octobre 2024

Portada » R?gime fiduciaire simplifi? (Resico) au Mexique

Régime fiduciaire simplifié (Resico) au Mexique

24 mayo, 2023
Francés
Régimen Simplificado de Confianza (Resico) en México. Simplified Trust Regime (Resico) in Mexico. Régime fiduciaire simplifié (Resico) au Mexique. Regime Fiduciário Simplificado (Resico) no México.

Avec l’entrée en vigueur du régime fiduciaire simplifié en janvier 2022, le Mexique comptera 3 millions de contribuables au premier trimestre 2023.

Depuis sa création, en raison de la simplification administrative offerte par ce régime afin que les paiements d’impôts puissent être effectués de manière simple, rapide et efficace, le dépôt de déclarations fiscales a augmenté de 30,2% par rapport à la même période en 2022.

De janvier à mars 2023, la collecte totale a été de 10,586 millions de pesos, ce qui représente une augmentation de 45,8% en termes réels par rapport à la même période en 2022.

Régime fiduciaire simplifié

Le Resico est une simplification administrative visant à rendre le paiement de l’impôt sur le revenu (ISR) simple, rapide et efficace.

L’objectif de ce nouveau régime est de réduire les taux de cet impôt afin que les personnes aux revenus les plus faibles paient moins.

Cette proposition du Service de l’administration fiscale (SAT) est basée sur les meilleures pratiques internationales.

Elle s’adresse aux contribuables individuels dont les revenus annuels sont inférieurs à 3,5 millions de pesos, facturés en fonction de leur activité économique, et qui appartiennent à l’un des quatre régimes fiscaux composant le régime fiduciaire simplifié :

  1. activités commerciales et professionnelles
  2. régime de l’incorporation fiscale
  3. Utilisation ou jouissance de biens immobiliers (leasing)
  4. Activités agricoles, d’élevage, de pêche ou forestières.

Ce régime bénéficie à 82% des contribuables individuels.

Il est important de noter que les travailleurs salariés ne participeront pas à ce régime mais resteront sous le régime des traitements et salaires.

À partir de 2022, les particuliers soumis à ce nouveau régime devront payer entre 1 et 2,5% de leurs revenus.

ISR

En raison de ces faibles taux de paiement de l’ISR, les contribuables ne pourront déduire aucune dépense.

En effet, même avec la possibilité de déduire, le taux effectif de l’ISR pour les particuliers était de 25,4% en 2020, soit 10 fois plus que le taux maximum du régime de confiance simplifié.

Le régime de confiance simplifié inclura les personnes morales constituées uniquement de personnes physiques qui ne sont pas associées à d’autres personnes morales et dont le revenu total de l’année ne dépasse pas 35 millions de pesos, entre autres exigences.

Selon les recensements économiques et les informations des registres SAT, plus de 2 millions de personnes morales sont constituées en micro, petites et moyennes entreprises qui favorisent l’activation économique et stimulent la compétitivité.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]