25 Novembre 2024

Portada » Remboursements de la TVA au Mexique: les d?lais

Remboursements de la TVA au Mexique: les délais

13 marzo, 2023
Francés
La devolución del IVA en México: los plazos. VAT refund in Mexico: deadlines. Remboursement de la TVA au Mexique : délais.

Au niveau opérationnel, le délai moyen de remboursement de la TVA au Mexique est de 17 jours ouvrables pour les petits contribuables et de 22 jours ouvrables pour les grands contribuables.

Ainsi, selon le ministère des finances et du crédit public (SHCP), les délais de remboursement de la TVA ne sont pas considérés comme longs.

Sur le plan juridique, l’article 22, septième alinéa, du code fiscal fédéral fixe un délai de 40 jours ouvrables pour les remboursements.

Il ressort de ce qui précède que le délai d’attention est plus court que celui fixé par le code.

Remboursements de la TVA

De même, la résolution sur les impôts divers établit des délais encore plus courts pour les demandes de remboursement de la TVA dans certains secteurs.

Nonobstant ce qui précède, et afin de continuer à optimiser la résolution des procédures de remboursement, le Service de l’administration fiscale (SAT) a mis en place diverses facilités administratives pour les secteurs économiquement prioritaires (exportateurs, agriculture, contribuables réalisant de nouveaux investissements, ainsi que ceux liés à la production et à la distribution d’aliments et de médicaments) afin qu’ils puissent obtenir les soldes en leur faveur de manière plus expéditive.

En outre, des outils technologiques ont été mis en place qui permettent d’effectuer le processus de remboursement par voie électronique de bout en bout, réduisant ainsi les délais de traitement et de résolution, c’est pourquoi il n’est pas prévu d’inclure des mesures supplémentaires pour simplifier et accélérer ce processus.

Les opérations d’importation temporaire génèrent de la TVA et des IEPS depuis le 1er janvier 2014, conformément au décret modifiant, ajoutant et abrogeant plusieurs dispositions de la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée, de la loi sur l’impôt spécial sur la production et les services, de la loi fédérale sur les droits, de la loi sur l’impôt sur le revenu, et abrogeant la loi sur l’impôt commercial à taux unique et la loi sur l’impôt sur les dépôts en espèces (Diario Oficial de la Federación du 11 décembre 2013).

Au Mexique, plusieurs taxes nationales -la TVA, l’IEPS et la taxe sur les voitures neuves (ISAN)- sont prélevées à la fois sur les produits importés et sur les produits nationaux.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]