En janvier 2023, les réserves prouvées de pétrole du Mexique s’élevaient à 6 milliards de barils, comprenant le pétrole brut, les condensats de location, les liquides de gaz naturel et les sables bitumineux.
Le bassin du sud-est, situé principalement au large de la côte sud-est du Mexique (anciennement connu sous le nom de bassin de Campeche), représente 81% de ces réserves.
Les réserves restantes se situent à 14% dans le bassin de Tampico-Misantla et à 5% dans le bassin de Veracruz, selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA).
Mexico’s largest producing oil fields, 2022
Les réserves mexicaines sont constituées à 70% d’hydrocarbures offshore (principalement dans le bassin du Sud-Est) et à 30% d’hydrocarbures onshore (principalement dans le bassin de Tampico-Misantla).
Il n’y a actuellement aucune réserve connue en eau profonde.
Réserves prouvées de pétrole
La production mexicaine provient principalement de la région marine du nord-est du bassin du sud-est.
Les données de production pour 2022 montrent que les trois plus grands champs du Mexique, collectivement appelés Ku-Maloob-Zaap, représentaient une production de 551,000 b/j, soit une baisse d’environ 36% par rapport au pic atteint en 2013.
À prendre en compte: l’article 28 de la Constitution politique des États-Unis du Mexique établit que la prospection et l’extraction du pétrole et d’autres hydrocarbures sont des activités exclusives de l’État.
Le Mexique conserve la domination directe et la propriété inaliénable et imprescriptible de ces ressources.
Le marché des hydrocarbures est un marché très réglementé qui autorise la participation privée dans certains secteurs.
Les opérations d’exportation de pétrole ou de carburant sont soumises à l’obtention d’un permis.
Toute personne souhaitant exporter des hydrocarbures doit disposer d’une licence d’exportation d’hydrocarbures délivrée par le ministère de l’énergie.
Pour obtenir un tel permis, il est nécessaire de respecter les exigences de la loi sur les hydrocarbures et de l’accord qui établit les biens dont l’importation et l’exportation sont soumises à la réglementation du ministère de l’énergie.