Le Fonds monétaire international (FMI) a décrit certaines des tendances les plus pertinentes liées aux processus de reshoring et de friend-shoring dans le monde.
De plus en plus, les entreprises et les décideurs politiques recherchent des stratégies pour relocaliser les processus de production dans des pays de confiance ayant des préférences politiques similaires afin de rendre les chaînes d’approvisionnement moins vulnérables aux tensions géopolitiques.
Une analyse publiée par le FMI des rapports d’appels de résultats d’un large échantillon de multinationales révèle une forte augmentation de l’intérêt des entreprises pour le reshoring et le friend-shoring, qui se produit au moment même où la distance géopolitique moyenne entre les paires de pays commence à s’accroître.
Récemment, Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a déclaré qu’au lieu de s’appuyer fortement sur des pays avec lesquels les États-Unis ont des tensions géopolitiques, les entreprises américaines devraient s’orienter vers la délocalisation amicale de leurs chaînes d’approvisionnement vers un grand nombre de pays de confiance.
Le FMI fait également référence à l’Europe. Le gouvernement français a exhorté l’UE à accélérer les objectifs de production, à affaiblir les règles relatives aux aides d’État et à élaborer une stratégie «Made in Europe» pour contrecarrer les subventions accordées à la production nationale dans le cadre de la loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act).
Parallèlement, en Chine, les directives gouvernementales visent à remplacer les technologies importées par des alternatives locales afin de réduire la dépendance à l’égard des rivaux géopolitiques.
Reshoring et friend-shoring
L’intérêt croissant pour la délocalisation est un renversement significatif de la division de la production recherchée par la délocalisation, principalement motivée par les différences de coûts de la main-d’œuvre et des intrants.
L’importance de la délocalisation amicale va au-delà de la simple publicité et se traduit par des mesures de ciblage des investissements motivées par des préoccupations de sécurité nationale.
Selon le FMI, les récentes politiques à grande échelle mises en œuvre par les principaux pays pour renforcer les secteurs manufacturiers stratégiques nationaux suggèrent qu’un changement dans les flux de capitaux transfrontaliers est sur le point de se produire.
Le plus remarquable est une série de projets de loi récemment adoptés dans le contexte des tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine -tels que le Creating Helpful Incentives for Semiconductor Production (CHIPS) Act et le Science and Inflation Reduction Act aux États-Unis et le European Chip Act- qui pourraient affecter les stratégies de production et d’approvisionnement des entreprises multinationales, en les incitant à reconfigurer leurs réseaux de chaînes d’approvisionnement.