La pandémie de Covid-19 et l’invasion persistante de l’Ukraine par la Fédération de Russie ont provoqué d’importantes perturbations des chaînes d’approvisionnement et du commerce mondial.
Du point de vue du gouvernement américain, ces tensions ont mis en lumière les vulnérabilités préexistantes de nombreuses chaînes d’approvisionnement, y compris aux États-Unis, et les perturbations ont entraîné une hausse des coûts pour les fabricants, les agriculteurs, les entreprises et les ménages.
Les États-Unis font de la résolution de ces goulets d’étranglement une priorité, de la sécurisation de leurs chaînes d’approvisionnement critiques, de la réduction des prix et de la revitalisation de l’industrie manufacturière américaine.
C’est pourquoi, en février 2021, le président Joe Biden a signé le décret 14017, «Securing America’s Supply Chains», établissant une approche à l’échelle du gouvernement pour évaluer les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement critiques de l’Amérique et renforcer leur résilience.
Conformément au décret, les États-Unis ont procédé à un examen de 100 jours de quatre secteurs de produits prioritaires : les semi-conducteurs, les batteries de grande capacité, les minéraux et matériaux essentiels, et les produits pharmaceutiques et ingrédients pharmaceutiques actifs.
Chaînes d’approvisionnement
En outre, en février 2022, les États-Unis ont publié les résultats des examens d’un an de six chaînes d’approvisionnement industrielles : défense, transport, énergie, technologies de l’information et des communications, santé publique, agriculture et alimentation.
Dans le cadre de ces examens, les agences ont envisagé de nouvelles politiques et de nouveaux investissements dans plusieurs secteurs afin de remédier aux vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement découlant de la concentration géographique de l’offre et de favoriser la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Dans le cadre des recommandations découlant des rapports de 100 jours préparés en vertu du décret 14017, les États-Unis ont créé la Task Force interagences sur les questions commerciales liées à la chaîne d’approvisionnement (Task Force), dirigée par le bureau de l’USTR.
Par l’intermédiaire de ce groupe de travail, le bureau de l’USTR réunit un large éventail d’agences gouvernementales américaines afin d’identifier les pratiques commerciales étrangères déloyales qui ont endommagé des chaînes d’approvisionnement américaines essentielles, ainsi que les possibilités d’utiliser les accords et outils commerciaux américains pour renforcer la résilience collective des chaînes d’approvisionnement américaines et de leurs partenaires commerciaux.
Les États-Unis ont établi un dialogue bilatéral et multilatéral avec leurs partenaires commerciaux et d’autres parties prenantes afin, entre autres, d’identifier les goulets d’étranglement et les blocages de la chaîne d’approvisionnement, de s’assurer que les chaînes d’approvisionnement intègrent des normes environnementales et de travail solides et de faciliter le commerce dans le contexte de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.