Les États-Unis ont imposé des restrictions à la Chine sur les entreprises bénéficiant de subventions américaines pour la production de puces à semi-conducteurs.
En vertu de la section 103(b)(5) de la Loi américaine Science and CHIPS Act, une entité recevant des subventions dans le cadre du programme américain d’incitation à la production de puces ne peut, pendant dix ans, s’engager dans une transaction importante en Chine qui entraînerait une expansion substantielle de la capacité de production de semi-conducteurs.
Ces restrictions s’appliqueront à toute nouvelle installation, à moins que l’installation ne produise principalement des semi-conducteurs anciens pour le marché américain, et les installations existantes qui fabriquent des semi-conducteurs anciens ne sont pas concernées par cette disposition.
En outre, ces restrictions s’appliqueront pendant une période de dix ans à compter de la réception de l’aide financière.
Restrictions imposées à la Chine
La section 103 de la loi détaille les restrictions et leurs fondements. Ces restrictions concernent un pays mentionné dans la section 4872(d) du titre 10 du code des États-Unis. Elles s’appliquent également aux pays dont le comportement est jugé nuisible à la sécurité nationale ou à la politique étrangère des États-Unis.
Dans son rapport sur les consultations de 2021 au titre de l’article IV, le FMI note que les investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, des télécommunications et de l’eau contribueront à éliminer les obstacles et à accroître la productivité aux États-Unis.
Il estime que les dépenses pour soutenir l’industrie manufacturière nationale, investir dans les semi-conducteurs avancés et encourager la délocalisation des chaînes d’approvisionnement pourraient être requalifiées. Ces dépenses pourraient devenir des investissements visant à stimuler l’innovation ou à améliorer la productivité.
Une telle réorientation permettrait de réduire les contraintes sur l’offre. Elle aiderait également à limiter les risques liés à une hausse soutenue de l’inflation.
D’après les autorités américaines, les plans définis dans le Jobs and Infrastructure Investment Act et le projet de loi «Build Back Better» sont des investissements essentiels. Ces mesures visent à reconstruire l’économie américaine.
Les efforts mondiaux pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont perturbé les chaînes d’approvisionnement dans plusieurs sous-secteurs américains. Ces derniers dépendent d’une logistique en flux tendu.
En 2021, des perturbations dans la production et la livraison de semi-conducteurs ont affecté de nombreuses activités manufacturières nationales. Les secteurs touchés incluent ceux des véhicules, des appareils médicaux et d’autres produits.