Les résultats du HLED entre le Mexique et les États-Unis au cours des trois dernières années sont principalement liés aux chaînes d’approvisionnement et à l’environnement, parmi une variété d’autres questions.
Dans l’ensemble, le HLED (Dialogue économique de haut niveau entre les États-Unis et le Mexique) a été positif pour la coopération économique bilatérale.
Depuis le 9 septembre 2021, le HLED a été réactivé dans le but de faire avancer les priorités stratégiques économiques, sociales et commerciales entre les deux pays.
Le HLED repose sur quatre piliers centraux:
- Renforcer les chaînes d’approvisionnement et faciliter le commerce entre les États-Unis et le Mexique.
- Promouvoir le développement économique, social et durable dans le sud du Mexique et en Amérique centrale afin de s’attaquer aux causes structurelles de la migration dans le nord de l’Amérique centrale.
- Atténuer les cybermenaces et améliorer la circulation des données entre les deux pays.
- Former et promouvoir une main-d’œuvre mieux formée et plus compétitive et intégrer les petites et moyennes entreprises dans les chaînes de valeur régionales.
HLED
Le 13 décembre 2021, le ministère des affaires étrangères, le ministère de l’économie et le ministère des finances et du crédit public, ainsi que l’administration américaine, ont présenté un plan de travail basé sur le HLED.
Ce plan comprend également plus de 10 projets concrets axés sur quatre piliers.
Ensuite, le 12 septembre 2022, les États-Unis et le Mexique ont tenu la deuxième réunion annuelle du HLED.
Lors de cette réunion, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à renforcer les chaînes d’approvisionnement nord-américaines et à améliorer la compétitivité régionale.
Un accent particulier a été mis sur les écosystèmes des semi-conducteurs et des technologies de l’information et de la communication.
Les deux gouvernements se sont également engagés à investir dans des projets d’infrastructure et de modernisation des frontières.
Cela se fera, par conséquent, par l’adoption de la loi américaine sur l’investissement dans l’emploi et les infrastructures.
Cette loi affecte 3,4 milliards de dollars à 26 projets majeurs dans les ports d’entrée terrestres.
En outre, le Mexique s’est engagé à investir 1,5 milliard de dollars dans les infrastructures frontalières entre 2022 et 2024.
Environnement
La troisième réunion annuelle du HLED s’est tenue le 29 septembre 2023.
La réunion a également mis en lumière les mesures prises par l’Agence américaine de protection de l’environnement et Semarnat pour promouvoir conjointement l’utilisation de technologies environnementales innovantes.