La société Apis Cor se lance dans la conception et la fabrication de robotique d’impression 3D pour la construction de maisons.
Qu’est-ce que l’impression 3D et quel est son rapport avec la robotique? Et quel est le marché potentiel pour Apis Cor?
La fabrication additive, ou impression 3D, est un processus par lequel un matériau est déposé couche par couche pour créer une structure tridimensionnelle.
La robotique d’impression 3D est, comme son nom l’indique, la combinaison de la robotique et de l’impression 3D.
Les bras robotiques peuvent charger des matériaux, changer d’outils, manipuler des pièces imprimées et effectuer d’autres tâches liées à l’impression 3D de manière efficace et précise.
Robotique d’impression 3D
En utilisant ces nouvelles technologies, Apis Cor vise à saisir des opportunités de marché aux États-Unis.
Quels avantages l’entreprise revendique-t-elle?
- Moins d’erreurs et une plus grande productivité.
- Une meilleure qualité.
- Moins de limitation des matériaux préfabriqués tels que les blocs de béton.
- Une construction plus rapide.
- Moins de main-d’œuvre, ce qui permet d’échelonner plus facilement le processus de développement.
- Réduction des coûts de construction.
Nouvelles maisons
Apis Cor conçoit et développe la robotique et les matériaux de construction sous-jacents pour imprimer en 3D des maisons individuelles en béton à grande échelle.
Selon l’entreprise, 1,413 million de logements devraient être mis en chantier en 2023, soit une baisse de 9 % par rapport à 2022. Aux États-Unis, 200 constructeurs de maisons construisent entre 150 et 81 000 unités par an.
Au cours des 21 dernières années, l’impression 3D a révolutionné le monde de la fabrication, en offrant un moyen moins coûteux et plus efficace de créer des prototypes et de tester des conceptions.
Apis Cor apporte l’impression 3D aux structures des bâtiments. L’impression 3D structurelle permet aux développeurs de construire plus rapidement, à moindre coût et de manière plus cohérente.
Les clients potentiels de l’entreprise comprennent les entreprises de construction résidentielle de faible hauteur, les entrepreneurs, les sous-traitants, les constructeurs d’habitations et les promoteurs aux États-Unis.
En avril 2024, les clients d’Apis Cor comprenaient des entreprises de construction résidentielle de faible hauteur et un constructeur de maisons national, D. R. Horton, avec lequel la société a commencé à établir des relations par le biais d’un projet pilote initial de plusieurs unités dans le centre de la Floride et d’un investissement stratégique dans la société.