Le ministère de l’économie a indiqué que les saisies de produits de contrebande au Mexique s’élevaient à 500 millions de pesos au cours de quatre opérations.
Les opérations ont débuté le 28 novembre à Mexico, puis à Hermosillo, Saltillo et, ce jeudi, à Ensenada.
Dans cette dernière, plus de 3 millions de produits d’une valeur approximative de 320 millions de pesos ont été saisis.
Saisies de contrebande au Mexique
Le gouvernement mexicain a indiqué que les opérations de lutte contre la contrebande se poursuivront de manière continue.
Le Mexique est l’un des pays les plus ouverts au monde au commerce international, avec 14 accords de libre-échange avec plus de 50 pays.
Outre la contrebande, le Mexique est confronté à d’importants défis en matière d’informalité et de commerce de produits de contrefaçon. Dans le premier cas, l’informalité représente 54% de la population et 24,8 % du produit intérieur brut du pays.
Un rapport du représentant américain au commerce (USTR) publié en 2023 montre que les autorités mexicaines avaient l’habitude de mener des descentes pour faire respecter la propriété intellectuelle sur les marchés figurant dans le Notorious Counterfeit and Piracy Markets Review, tels que La Pulga Rio, Mercado San Juan de Dios et Tepito, mais cette activité semble avoir cessé au cours des dernières années.
En outre, ajoute-t-il, les enquêtes et les poursuites pour contrefaçon de marques et piratage de droits d’auteur semblent inexistantes, et le bureau du procureur général (FGR) n’a pas communiqué de statistiques sur l’application des droits de propriété intellectuelle au cours des trois dernières années.
Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie, a décrit l’opération d’Ensenada (Opération Clean Up) comme la plus importante jamais menée contre la contrebande.
À Ensenada, l’opération a couvert 18,000 mètres carrés de deux centres commerciaux et a impliqué 371 éléments de différents niveaux de gouvernement et 190 unités de transport.
Les marchandises saisies étaient importées de Taïwan, d’Indonésie, de Chine, du Bangladesh, de Malaisie et du Viêt Nam.