Sanofi, l’un des plus grands fabricants de médicaments et de vaccins au monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,293 milliards d’euros pour le Dupixent en 2022.
Ce montant représente 19,3% du chiffre d’affaires net de l’entreprise l’année dernière et constitue le premier produit de Sanofi en termes de ventes.
Les activités de Sanofi comprennent des produits pharmaceutiques, dont le Dupixent (dermatologie/asthme), des vaccins (notamment contre la grippe et la polio/coqueluche) et des produits de consommation (notamment des marques telles que Allegra, Aspercreme et IcyHot).
Sanofi est au cœur d’un programme d’amélioration des marges visant à faire passer sa marge opérationnelle de 30% à 32% d’ici à 2025.
En cas de succès, ce programme générerait une augmentation de 8% des bénéfices et des flux de trésorerie.
Sanofi
Dupixent (dupilumab) est développé conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d’un accord de collaboration mondial.
À ce jour, le dupilumab a été étudié dans plus de 60 essais cliniques, impliquant plus de 10 000 patients souffrant de diverses maladies chroniques, en partie causées par l’inflammation de type 2.
Le programme de développement du dupilumab a montré des bénéfices cliniques significatifs, ainsi qu’une réduction de l’inflammation de type 2 lors des essais de phase III. Ces résultats ont permis de démontrer que l’interleukine-4 et l’interleukine-13 sont des facteurs clés de l’inflammation de type 2, un mécanisme central dans de nombreuses maladies inflammatoires. Parmi celles-ci figurent la dermatite atopique, l’asthme, la rhinosinusite chronique avec polypose nasale, l’œsophagite à éosinophiles et le prurigo nodulaire.
Dupixent est disponible sur les principaux marchés, notamment aux États-Unis (depuis avril 2017), dans la plupart des pays de l’Union européenne (premier lancement en Allemagne en décembre 2017) et au Japon (depuis avril 2018).
Senofi a augmenté son dividende pendant 28 années consécutives.
FDA
En 2022, les autorités de santé ont accordé plusieurs autorisations de mise sur le marché pour des produits de Sanofi.
Aux États-Unis et en Europe, Dupixent (dupilumab) a obtenu une autorisation complète pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles, ainsi que des extensions pour étendre l’indication de l’asthme sévère aux enfants âgés de 6 à 11 ans et l’indication de la dermatite atopique modérée à sévère aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
Fin septembre 2022, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé Dupixent comme premier et seul traitement indiqué pour traiter le prurigo nodulaire chez les patients adultes aux États-Unis, et le 15 décembre 2022, Dupixent est devenu le premier et seul médicament ciblé approuvé par la Commission européenne (CE) pour traiter le prurigo nodulaire.
Sanofi a déclaré un bénéfice net de 6,279 millions d’euros en 2022, soit une augmentation de 35,1% d’une année sur l’autre.