8 Septembre 2024

EnglishFrançaisPortuguêsEspañol
Portada » Sauvegarde sur les panneaux solaires am?ricains: le cas du Mexique

Sauvegarde sur les panneaux solaires américains: le cas du Mexique

12 julio, 2024
Francés
Salvaguarda relativa aos painéis solares dos EUA: o caso do México

Le gouvernement mexicain a demandé que les exportations mexicaines de panneaux solaires bifaciaux vers le marché américain soient exemptées des mesures de sauvegarde américaines.

À la mi-mai, le gouvernement américain a replacé les panneaux solaires bifaciaux importés sous la Sec. 201, après que les panneaux solaires spéciaux aient bénéficié d’une exemption de deux ans de droits supplémentaires, initiée par le président Biden en 2022.

La secrétaire d’État à l’économie, Raquel Buenrostro, a envoyé une lettre à la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, pour lui demander «l’urgence» d’exempter ces exportations mexicaines,

«Dans cette lettre, la secrétaire Buenrostro souligne que de telles restrictions pourraient entraîner la fermeture d’usines faisant partie de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord, ce qui entraînerait la perte de centaines d’emplois qualifiés», a déclaré le ministère de l’économie dans un communiqué de presse publié vendredi. 

Panneaux solaires

La décision américaine s’inscrit dans le cadre du droit exclusif du président de modifier les droits de douane en vigueur en vertu de la section 201 de la loi sur le commerce de 1974, après que la Commission américaine du commerce international (USITC) a déposé son rapport à mi-parcours en février de cette année. 

Tous les panneaux solaires importés (quel que soit leur pays d’origine, à quelques exceptions près) sont actuellement soumis à un droit de douane de 14,25% afin de protéger les fabricants nationaux de panneaux solaires contre les produits moins chers en provenance de l’étranger.

  1. Buenrostro a ajouté que cette situation irait à l’encontre des objectifs communs des deux gouvernements, à savoir protéger les emplois dans la région et encourager la transition vers une énergie durable. 

De même, le ministère de l’économie a souligné la nécessité de résoudre ce problème dans le strict respect du traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), en tenant compte des précédents en la matière dans le même cadre, avec l’objectif de parvenir à un accord qui bénéficie aux travailleurs des deux pays sans qu’il soit nécessaire d’escalader le différend jusqu’à des cas où les deux économies seraient affectées. 

«Le ministère de l’économie réaffirme son engagement à veiller aux intérêts des travailleurs et à promouvoir le développement durable en Amérique du Nord», a-t-il déclaré.

 

[themoneytizer id="51423-6"]