Le gouvernement mexicain accorde des crédits au secteur rural grâce à une alliance avec le Fonds de capitalisation et d’investissement du secteur rural (FOCIR).
Ainsi, le Ministère de l’Economie a conçu et mis en œuvre en 2020 le Premier Appel pour le Programme Emergent de Réactivation Economique UDP-FOCIR.
Grâce à cela, des crédits allant jusqu’à 180,000 pesos ont été accordés à un taux annuel ordinaire de 10%, à des entreprises formelles incorporées dans le régime d’incorporation fiscale (RIF) ou dans le régime d’activité commerciale (RAE) comptant jusqu’à 50 employés, afin de couvrir vos besoins à court terme, en liquidités, en fonds de roulement ou en immobilisations (machines et équipements).
Les secteurs et activités productives considérés comme prioritaires pour ce programme étaient les suivants : commerce de détail; services d’hébergement et préparation d’aliments et de boissons; secteur de la restauration; industrie manufacturière; et l’industrie de la pâte et des tortillas.
Puis, en 2021, le deuxième appel au programme a été publié et les entités fédérales participantes étaient: Campeche, Chihuahua, Mexico, État de Mexico, Guanajuato, Michoacán, Morelos, Puebla, Quintana Roo, Tabasco et Tamaulipas.
En novembre 2021, une prolongation du programme a été autorisée jusqu’au 31 mars 2022, compte tenu de la situation économique découlant de l’urgence sanitaire.
Secteur rural
Le 3 février 2022, un troisième appel a été publié où les Secrétariats de développement économique ou leurs équivalents dans les entités fédérales du pays sont invités à participer au Programme de réactivation économique émergente UDP-FOCIR.
L’objectif? En combinant les efforts 1:1 (un à un) entre les gouvernements des États et le gouvernement fédéral, les ressources seront canalisées pour accorder un financement allant jusqu’à 250 000 pesos aux MPME formelles comptant entre un et cinquante employés, axées sur des activités productives ayant le potentiel contribuer à la réactivation économique de l’État.