Le gouvernement fédéral mexicain a décrit les opérations de sécurité dans le Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT).
Dans un premier temps, la marine mexicaine est chargée de la sécurité et de la surveillance des installations, des trains et des voies ferrées du CIIT sur les lignes «Z», «FA» et «K».
La ligne «Z» relie les ports de Salina Cruz (Oaxaca) et de Coatzacoalcos (Veracruz), qui correspondent aux commandements navals de la quatorzième région navale et de la septième zone navale, dont les quartiers généraux se trouvent respectivement à Salina Cruz (Oaxaca) et à Coatzacoalcos (Veracruz).
Le gouvernement a indiqué qu’il disposait d’un déploiement de 600 éléments répartis dans les 37e et 38e bataillons d’infanterie de marine, chargés de couvrir les 320 kilomètres de voie ferrée, ce qui inclut deux stations navales et trois détachements de sécurité.
D’autre part, la ligne «FA» va de Minatitlán, Veracruz, à Palenque, Chiapas, ce qui correspond aux commandements navals de la septième zone navale et de la neuvième zone navale, dont les quartiers généraux sont Coatzacoalcos, Veracruz et Frontera, Tabasco.
Un déploiement de 500 éléments appartenant aux 11e et 37e bataillons d’infanterie de marine, tous deux à Frontera, Tabasco, est chargé de couvrir 310 kilomètres de voie ferrée, y compris cinq détachements de sécurité le long de la voie ferrée.
Sécurité
Enfin, la ligne «K» relie les villes d’Ixtepec (Oaxaca) et de Ciudad Hidalgo (Chiapas), qui correspondent aux 14e et 16e régions navales, avec des quartiers généraux à Salina Cruz (Oaxaca) et Puerto Chiapas (Chiapas), dans cet ordre.
Le projet de sécurité comprend une station navale et neuf détachements de sécurité, qui sont en cours de construction et de réhabilitation, sur les 472 kilomètres de voie ferrée entre les deux villes.
Ce projet sera composé de 600 éléments navals, qui seront déployés, et de la construction du bataillon d’infanterie de marine numéro 40, à Puerto Chiapas, Chiapas.