Les seules semences de coton génétiquement modifiées autorisées au Mexique sont des variétés obsolètes et pour la plupart indisponibles sur le marché mondial, selon un rapport du Ministère américain de l’agriculture (USDA).
Selon les producteurs de coton, les entreprises d’égrenage et les fonctionnaires du ministère de l’agriculture et du développement rural (Sader), le ministère de l’environnement et des ressources naturelles (Semarnat) approuvera bientôt de nouvelles variétés de semences de coton.
Toutefois, ces sources affirment que les nouvelles variétés sont âgées de sept à dix ans, ce qui ne contribuera pas à augmenter les rendements de production.
Mexico: Cotton Production, Supply and Distribution
Au Mexique, les surfaces plantées et les rendements sont limités par l’accès restreint aux technologies de semences innovantes et par le coût élevé des intrants.
Le gouvernement mexicain n’a approuvé aucun permis de plantation de coton génétiquement modifié depuis 2019.
Coton génétiquement modifiées
Le gouvernement a également limité les importations de glyphosate dans le cadre du décret sur le maïs de février 2023, qui prévoit l’élimination progressive de l’utilisation du glyphosate d’ici à 2024.
Certains producteurs de coton ont tenté de surmonter les difficultés de production auxquelles ils sont confrontés en investissant dans de nouveaux systèmes d’irrigation plus efficaces en termes d’utilisation d’eau et d’engrais.
Mais ces nouveaux systèmes sont coûteux et risquent d’être endommagés par les fréquentes coupures de courant.
Même avec le financement fourni par les sociétés d’égrenage, les producteurs ne sont pas vraiment incités à continuer à investir si l’on considère les autres contraintes de rendement, notamment les conditions de sécheresse et l’accès limité aux nouvelles variétés de semences.
Des investissements dans des machines plus efficaces et une capacité de production accrue pourraient permettre à l’industrie textile mexicaine de s’adapter et de réagir rapidement si la demande des consommateurs augmente.
Selon l’USDA, le coton américain devrait représenter 100% des besoins d’importation de l’industrie textile mexicaine, en raison des préférences en matière de qualité et d’uniformité, des termes de l’échange préférentiels et de la proximité logistique.
Selon les projections du gouvernement américain, les importations de coton pour la saison 2023/24 s’élèveront à 900,000 balles, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente en raison de la baisse de la production attendue.