Avec l’expansion continue du commerce de marchandises et l’essor du commerce électronique, les recettes des services de fret aérien à Hong Kong ont connu une augmentation globale de 54,1 milliards de dollars HK en 2017 à 67,5 milliards de dollars HK en 2022.
Cela représente un taux de croissance annuel composé de 4,5% au cours des cinq dernières années.
L’environnement politique instable à Hong Kong, qui a commencé en mars 2019 et s’est détérioré en juin 2019, a fortement perturbé les transports publics et les services logistiques.
Alors que les effets des différends commerciaux entre les États-Unis et la RPC commençaient à se faire sentir, les recettes des services de fret aérien à Hong Kong ont diminué de 10,3%, passant de 58,2 milliards de dollars HK en 2018 à 52,2 milliards de dollars HK en 2019.
Après cela, l’épidémie de coronavirus (Covid-19) signalée pour la première fois en RPC fin 2019 a commencé à entraver l’économie mondiale, y compris les économies de la RPC et de Hong Kong, et a entraîné de graves perturbations de la capacité de fret aérien et des chaînes d’approvisionnement congestionnées.
Services de fret aérien
En raison de la pénurie de capacité, les opérations de fret aérien à Hong Kong ont été considérablement affectées et les coûts de l’espace de fret aérien et les frais de service ont augmenté de manière significative.
Par conséquent, les recettes des services de fret aérien à Hong Kong ont maintenu leur dynamique de croissance pendant la pandémie, passant de 52,2 milliards de dollars HK en 2019 à 73,6 milliards de dollars HK en 2021.
Alors que l’impact du Covid-19 sur le marché a progressivement diminué, les revenus des services de fret aérien à Hong Kong ont encore connu une légère baisse pour atteindre 67,5 milliards de dollars HK en 2022.
Selon New Century Logistics, la réduction de la taille du marché peut être principalement attribuée à la baisse de la demande de fret aérien causée par l’inflation mondiale, les problèmes géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que l’interdiction locale sur le transbordement des e-cigarettes par la route à l’aéroport international de Hong Kong.
Malgré cela, la taille du marché du fret aérien à Hong Kong reste supérieure aux niveaux d’avant la pandémie.
Perspectives
À l’avenir, Hong Kong devrait conserver sa position de porte d’entrée internationale pour le fret aérien grâce à sa politique de libre-échange, à ses services d’appui bien développés, à ses procédures douanières efficaces et à sa proximité géographique avec la Chine continentale.
En outre, l’achèvement prévu du système à trois pistes et de l’aéroport international de Hong Kong d’ici 2024 peut garantir une capacité de transport de fret suffisante dans les années à venir.
Par conséquent, les recettes des services de fret aérien à Hong Kong devraient augmenter avec la reprise progressive du commerce de fret, passant de 68,5 milliards de dollars HK en 2023 à 78,2 milliards de dollars HK en 2027, à un taux annuel composé de 3,4%.