6 Avril 2025

Portada » Services miniers au Mexique: 500 millions USD d’IDE par an

Services miniers au Mexique: 500 millions USD d’IDE par an

27 marzo, 2025
Francés
Serviços relacionados à mineração no México: US$ 500 milhões de IED por ano
Photo: Endeavor Silver. Proyecto Terronera.

Les Services miniers au Mexique ont attiré une moyenne annuelle de 537 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) au cours des sept dernières années, selon les données du Ministère de l’Économie.

Ces flux d’investissement sont passés de 603 millions de dollars en 2023 à 551 millions en 2024.

Quelles sont les activités incluses dans cette branche productive? Parmi les participants, on trouve des unités économiques qui se consacrent principalement au forage de puits de pétrole et de gaz sur une base contractuelle, ainsi que des unités économiques qui se consacrent principalement à l’exploration ou à la prospection minière exclusivement pour les champs pétroliers et miniers dans n’importe laquelle des phases nécessaires à l’exploitation des gisements miniers, pétroliers et gaziers.

Services miniers au Mexique

Bien que la loi sur les investissements étrangers permette aux citoyens ou entreprises étrangers d’obtenir des concessions minières, la loi fédérale sur l’exploitation minière du Mexique en dispose autrement. Selon cette loi, seuls les citoyens ou les entreprises mexicains peuvent obtenir des concessions. C’est pourquoi les entreprises étrangères doivent créer une filiale au Mexique pour accéder à ces concessions.

Les flux d’IDE dans les services liés à l’exploitation minière au Mexique, en millions de dollars, sont présentés ici:

  • 2018: 290.
  • 2019: 563.
  • 2020: 779.
  • 2021: 462.
  • 2022: 510.
  • 2023: 603.
  • 2024: 551.

Concessions minières

La loi fédérale sur l’exploitation minière n’exige pas le paiement de droits de découverte ou de redevances au gouvernement. Il existe toutefois quelques exceptions. Tout d’abord, une redevance minière de 8,5% et une taxe extraordinaire de 1% sur les métaux précieux s’appliquent. 

En outre, dans les concessions ou les cessions contractées directement avec le Service géologique mexicain et attribuées par appel d’offres public, une prime de découverte ou une contrepartie financière est exigée. 

Les détenteurs de concessions doivent également payer des droits de concession minière. Ces droits sont calculés à l’hectare et augmentent au fur et à mesure que la durée de la concession est prolongée. Les paiements sont effectués semestriellement.

L’exploration et l’exploitation minières au Mexique sont réservées aux citoyens mexicains ou aux sociétés de droit mexicain. Pour ce faire, ils doivent obtenir des concessions couvrant les deux activités.

À compter des modifications apportées à la loi fédérale sur l’exploitation minière le 8 avril 2023, le gouvernement fédéral accorde ces concessions pour une période de 30 ans, à compter de leur inscription au registre public de l’exploitation minière. Toutefois, les concessions accordées avant cette réforme conservent leur durée initiale de 50 ans.

En outre, les détenteurs de concessions peuvent effectuer des travaux d’exploration et d’exploitation.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes