24 Novembre 2024

Portada » Singapour, Suisse et Danemark, les nations les plus comp?titives: IMD

Singapour, Suisse et Danemark, les nations les plus compétitives: IMD

18 junio, 2024
Francés
Crescimento econômico mundial em 2024

Singapour, la Suisse et le Danemark ont été classés comme les nations les plus compétitives dans le classement mondial de la compétitivité 2024.

Ce classement est établi par l’Institute for Management Development (IMD).

La compétitivité de Singapour est reconnue dans le monde entier grâce à des atouts tels que

  • Le marché du travail.
  • L’infrastructure technologique.
  • Attitudes et valeurs.
  • Infrastructure commerciale.
  • Pratiques de gestion.
  • Législation sur les entreprises.
  • Investissement international.

Nations les plus compétitives

Singapour a atteint la première place du classement pour la première fois depuis 2020. 

La Suisse s’est également améliorée, regagnant la deuxième place, tandis que le Danemark et l’Irlande sont passés respectivement à la troisième et à la quatrième place. 

La Suisse possède des atouts tels que son cadre institutionnel, ses finances publiques, son éducation, sa santé et son environnement.

Le Danemark est l’économie la plus compétitive en ce qui concerne le cadre social, la productivité et l’efficacité, ainsi que les pratiques de gestion.

Hong Kong a gagné deux places pour se hisser au cinquième rang, tandis que la Suède a gagné le même nombre de places pour se hisser au sixième rang. 

Les Émirats arabes unis ont gagné trois places et se retrouvent à la septième place. 

Taïwan (Taipei chinois) a reculé de deux places pour se retrouver à la huitième place, et les Pays-Bas ont également connu un recul et sont tombés à la neuvième place. 

Enfin, la Norvège a gagné quatre places pour revenir dans le top 10.

Tendances

Au niveau macroéconomique, les tensions géopolitiques croissantes remettent directement en question la stabilité de l’économie mondiale. 

Selon l’IMD, ces tensions peuvent considérablement exacerber les problèmes économiques existants, tels que l’inflation, l’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire, en augmentant l’incertitude et la volatilité sur les marchés mondiaux. 

Les tensions géopolitiques peuvent également affecter le commerce international et les flux d’investissement. 

Par exemple, les frictions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine peuvent profondément perturber le commerce mondial et nuire aux finances publiques des pays tiers.

En outre, la fragmentation du commerce peut perturber la stabilité de l’économie mondiale, entraînant des tensions sociopolitiques et une polarisation.

Compétitivité des entreprises

Le classement mondial de la compétitivité de l’IMD analyse et classe la capacité des pays à créer et à maintenir un environnement favorable à la compétitivité des entreprises. 

Cela signifie que la création de richesse est supposée avoir lieu principalement au niveau de l’entreprise (qu’elle soit privée ou publique). Ce domaine de recherche est appelé «compétitivité des entreprises».

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]