Le nombre d’entreprises mexicaines opérant dans le cadre d’IMMEX a diminué, passant de 6 448 en 2016 (septembre) à 6 007 en 2021, avant de remonter à 6,401 in November 2022.
Ces entreprises opèrent principalement dans le secteur manufacturier (par exemple, les produits métalliques, les équipements et pièces de transport, les textiles et l’habillement, les plastiques et le caoutchouc).
Le programme IMMEX reste très important pour le commerce mexicain.
Au cours de la période 2016-2021, en moyenne 55,8% des exportations et 43,3% des importations ont été réalisées par des entreprises bénéficiaires d’IMMEX.
En 2021, les entreprises bénéficiaires d’IMMEX représentaient 55,4% des exportations et 43,7% des importations.
IMMEX
À la fin de l’année 2006, le ministère de l’Économie a mis en œuvre le programme pour l’industrie manufacturière, les maquiladoras et les services d’exportation (programme IMMEX).
Dans le cadre de ce programme, les unités économiques qui remplissent les conditions pour bénéficier des prérogatives qu’il offre sont autorisées à fabriquer, transformer ou réparer des marchandises importées temporairement. Le but est de réaliser une exportation ultérieure ou de les destiner au marché national.
Drawback
Le programme de ristourne de droits à l’importation pour les exportateurs (drawback) n’a pas subi de changements majeurs depuis le dernier examen.
Le système de ristourne permet aux bénéficiaires de récupérer les droits payés lors de l’importation de matières premières, de pièces, de composants et d’autres intrants pour la production de marchandises destinées à l’exportation; lors de l’importation de marchandises qui sont retournées en l’état; ou lors de l’importation de marchandises pour réparation ou modification et exportation ultérieure.