La production mondiale de soja est concentrée aux États-Unis, au Brésil, en Argentine et en Chine, indique Teucrium Commodity Trust.
Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a estimé que, pour la campagne 2022-23, les États-Unis produiront environ 116 millions de tonnes métriques (MMT) de soja, soit environ 30 % de la production mondiale estimée, la production du Brésil étant de 153 MMT.
Simultanément, l’Argentine devrait produire environ 46 MMT.
Pour 2022-23, selon le rapport de l’USDA du 12 janvier 2023, la consommation mondiale de 379 MMT devrait être légèrement inférieure à la production mondiale de 388 MMT.
Si la demande mondiale de soja ne correspond pas à l’offre mondiale, cela peut avoir un impact sur le prix du soja.
Le Teucrium Commodity Trust signale que la consommation mondiale de soja peut fluctuer d’une année à l’autre en raison d’un certain nombre de raisons qui peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les conditions économiques, les questions de santé mondiale et la politique commerciale internationale.
Le soja est un produit de base largement utilisé dans le monde entier, de sorte que toute contraction de la consommation pourrait n’être que temporaire, comme cela a été le cas dans le passé.
Soja
En général, la survenance d’un événement météorologique grave, d’une catastrophe naturelle, d’une attaque terroriste, d’un événement géopolitique, d’une épidémie ou d’une urgence de santé publique déclarée par l’Organisation mondiale de la santé, la poursuite ou l’extension d’une guerre ou d’autres hostilités, ou une fermeture prolongée du gouvernement peuvent avoir des effets négatifs importants sur le Fonds et ses investissements et modifier les hypothèses et les attentes actuelles.
Par exemple, fin février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, ce qui a considérablement amplifié les tensions géopolitiques existantes entre la Russie et d’autres pays de la région et l’Occident.
La réponse mondiale aux actions de la Russie, les tensions générales plus larges et la réponse militaire de l’Ukraine peuvent augmenter la volatilité des marchés financiers en général, avoir des effets négatifs graves sur les marchés économiques mondiaux et entraîner une volatilité du prix des matières premières agricoles, y compris les contrats à terme agricoles, et du prix des actions du Fonds.
En même temps, le prix du boisseau de soja américain est principalement fonction de la production et de la demande américaines et mondiales.
Le prix du boisseau de soja peut être affecté par le prix du maïs; comme le maïs et le soja sont plantés sur les mêmes acres, les agriculteurs doivent choisir la culture à planter chaque année.