Les gouvernements de l’Union européenne, de la Suisse, des États-Unis et du Paraguay ont soulevé des questions ou des préoccupations concernant le soutien aux engrais en Inde.
Le 12 octobre 2022, le Conseil des ministres de l’Union de l’Inde a approuvé une subvention supplémentaire de 286 milliards INR (3,8 milliards USD) pour la saison kharif (1er octobre 2021 au 31 mars 2022) afin d’aider les agriculteurs à faire face à la hausse des prix du phosphate diammonique et des engrais à base d’azote, de phosphore et de potassium.
À cet égard, dans le cadre des engagements de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la délégation de l’UE a demandé: «L’Inde peut-elle indiquer quel est le budget initial pour la subvention des engrais, auquel s’ajoutent ces 286 milliards d’INR supplémentaires ?
Le gouvernement indien a répondu qu’il était en train de collecter des données et qu’une réponse écrite à cette question serait soumise en temps voulu.
Pour sa part, le représentant du Paraguay s’est dit préoccupé par l’utilisation croissante des subventions agricoles par l’Inde, qui est le principal fournisseur de ces subventions et dont environ 27% du total des subventions ont des effets de distorsion des échanges.
Soutien aux engrais
L’Inde est également un important exportateur de produits agricoles et figure parmi les dix premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles, avec un commerce de marchandises d’environ 40 milliards de dollars.
En retour, les représentants américains ont déclaré avoir pris note du budget révisé pour 2021-2022, qui montre que l’Inde a alloué 19 milliards USD à divers programmes d’engrais par l’intermédiaire du ministère des produits chimiques et des engrais.
La délégation américaine s’est déclarée préoccupée par les politiques de subvention des intrants de l’Inde et a rappelé que les subventions aux intrants figuraient parmi les politiques les moins efficaces pour améliorer les revenus des agriculteurs et les plus génératrices de distorsions commerciales.
La Suisse a indiqué que l’utilisation par l’Inde d’environ 4 milliards de dollars de subventions supplémentaires aux engrais pour ses producteurs agricoles pourrait fausser la production des cultures kharifiques et avoir des conséquences inattendues sur la protection de l’environnement.