Le super peso a influencé la croissance des importations de biens d’équipement au Mexique après la pandémie de Covid-19.
Parmi tous les taux de change par rapport au dollar, le peso mexicain est l’une des monnaies qui s’est le plus appréciée.
Le 29 décembre 2023, le taux de change a clôturé à 16,9190 pesos pour un dollar, soit une appréciation de 13,1% en dollars par rapport au taux de change du 31 décembre 2022.
Les biens d’équipement sont destinés à accroître les actifs fixes d’une entreprise, tels que le matériel de transport, le matériel de construction, les bâtiments industriels, les outils spécialisés, les technologies de l’information et les machines.
Après avoir baissé de 16,9 % en 2020, les importations de biens d’équipement au Mexique ont augmenté de 21,8% en 2021, en rythme annuel, selon les données de l’Inegi.
Ensuite, les achats étrangers de ces produits ont augmenté de 18,9% en 2022 et de 20% en 2023, pour atteindre 57,852 milliards de dollars.
Super peso
L’Amérique du Nord est en train de remodeler ses chaînes d’approvisionnement et ses flux de commerce et d’investissement grâce à la stratégie de délocalisation des entreprises.
De janvier à avril 2024, les importations mexicaines de biens d’équipement se sont élevées à 20,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 16,4% par rapport à la même période en 2023.
Dans le contexte international, depuis la dernière décision de politique monétaire au Mexique (le 21 mars), le taux de change du peso mexicain par rapport au dollar a connu des accès de volatilité et s’est légèrement déprécié.
Les taux d’intérêt sur les titres gouvernementaux ont augmenté de manière générale.
Selon le Banco de México, la monnaie mexicaine a évolué dans une fourchette intrajournalière comprise entre 16,26 et 18,25 pesos pour un dollar depuis la dernière décision de politique monétaire.
Au cours de la période, elle s’est dépréciée de 1,30%, principalement en raison de la baisse de l’appétit pour le risque au niveau mondial, des tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient et de la liquidation des positions longues sur la devise.
Industrie
Les importations de biens d’équipement au Mexique sont le moteur de la croissance économique et de la modernisation de l’infrastructure et de l’industrie mexicaines.
Le Mexique importe ces biens pour développer ses infrastructures, moderniser ses industries et augmenter sa capacité de production.