Le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP) a indiqué qu’il y avait eu 125 suspensions du registre des importateurs mexicains au cours du premier trimestre 2024.
Ce nombre représente une augmentation de 18,8% par rapport à la même période en 2023.
Suspensions du registre des importateurs
Les données ont été enregistrées par les administrations centrales et décentralisées de l’Administration générale des audits du commerce extérieur du SHCP.
Les suspensions du registre des importateurs sont dues à la mise à jour de diverses hypothèses prévues dans la règle 1.3.3. des Règles générales du commerce extérieur en vigueur.
En décembre 2020, plusieurs lois ont été adoptées qui ont un impact sur l’industrie manufacturière, l’industrie maquiladora et les importations et exportations. Ces lois ont permis d’aligner les réglementations antérieures en matière d’importation et d’exportation sur le ACEUM. Elles ont également établi de nouveaux droits de douane sur certains produits manufacturiers.
Le 13 août 2021, un décret exécutif a été publié dans le Journal officiel. Ce décret concerne la réglementation, l’interprétation et l’administration de certains chapitres de l’ACEUM. De plus, il couvre des sujets comme les règles d’origine et les procédures liées à l’origine. Il traite également des produits textiles et d’habillement. En outre, il aborde l’administration douanière et la facilitation des échanges.
Ensuite, le 15 août 2023, le ministère de l’économie a modifié la loi sur les taxes générales à l’importation et à l’exportation (Ley de los Impuestos Generales de Importación y de Exportación). Cette réforme vise à renforcer l’industrie et les producteurs nationaux. Pour ce faire, elle a augmenté temporairement les droits de douane sur les importations en provenance de pays avec lesquels le Mexique n’a pas conclu d’accord commercial.
Tarifs douaniers et mesures de relance budgétaire
Au cours des six dernières années, les lois générales sur les taxes à l’importation et à l’exportation ont été réformées, en coordination avec le ministère de l’économie, afin d’établir des tarifs temporaires pour les secteurs de l’acier, de la chaussure, du textile et de l’habillement; l’importation et l’exportation de pesticides hautement dangereux et de cigarettes électroniques ou de dispositifs de vapotage ont été interdites; il a été prévu que les fractions tarifaires incorporent le numéro d’identification commerciale; les tarifs pour divers véhicules électriques ont été réformés.
Plusieurs décrets de relance budgétaire ont également été publiés:
- Pour la région frontalière du nord et la région frontalière du sud (ISR et TVA).
- Stimulation pour les carburants automobiles.
- Création de la zone franche de Chetumal.
- Exemption temporaire du paiement des droits d’importation sur les biens qui font partie du panier de base de biens et d’intrants.
- Des facilités administratives ont été accordées à certains importateurs dans le cadre de la procédure d’importation.
- Régularisation des véhicules d’occasion d’origine étrangère.