Lors de la 12e conférence ministérielle de juin 2022, les ministres de l’OMC ont décidé d’engager des discussions pour répondre aux préoccupations concernant le système de règlement des différends, en vue de garantir un système pleinement opérationnel d’ici à 2024.
Qu’est-ce que ce système? Les membres de l’OMC peuvent soulever des différends lorsqu’ils considèrent que leurs droits sont violés en ce qui concerne tout accord contenu dans l’acte final du cycle d’Uruguay qui est soumis au mémorandum d’accord sur les règles et procédures régissant le mémorandum d’accord sur le règlement des différends (Mémorandum d’accord sur le règlement des différends).
Le Conseil général se réunit en tant qu’organe de règlement des différends (ORD) pour traiter les litiges.
Toutefois, l’ORD a le pouvoir d’établir des groupes spéciaux de règlement des différends, d’adopter les rapports des groupes spéciaux et de l’organe d’appel, de surveiller la mise en œuvre des recommandations et des décisions, et d’autoriser la suspension des concessions et autres obligations en cas de non-respect de ces recommandations et décisions.
Système de règlement des différends
Selon un rapport de l’OMC, les membres de l’OMC ont soumis huit demandes de consultations, la première étape du processus de règlement des différends, en 2022, contre neuf en 2021.
À la fin de 2022, un total de 615 différends avaient été engagés dans le cadre du Mémorandum d’accord sur le règlement des différends depuis la création de l’OMC en 1995.
Neuf rapports de groupes spéciaux ont été diffusés en 2022. L’Organe de règlement des différends (ORD) a adopté deux rapports de groupes spéciaux au cours de cette période.
Deux décisions et deux sentences arbitrales ont été diffusées au cours de l’année.
À la fin du mois de décembre 2022, des procédures de groupe spécial étaient en cours dans 18 différends.
Les membres ont continué de soumettre des propositions sur la mise en œuvre du processus de sélection de l’Organe d’appel.
La dernière proposition, diffusée en septembre 2022 par le Mexique au nom de 127 membres, a été examinée par l’ORD lors de ses réunions jusqu’à la fin de 2022.
Toutefois, en l’absence de consensus, les sept sièges de l’organe d’appel sont restés vacants et aucun appel n’a pu être entendu.
L’Indonésie a déposé un avis d’appel en 2022. Au 31 décembre 2022, 25 recours étaient pendants devant l’Organe d’appel.