Telefónica et AT&T ont battu América Móvil dans leur part de marché du service de téléphonie mobile au Mexique en 2021 par rapport à 2020.
Après avoir eu une couverture de 7,5 % en 2020 sur cet indicateur, Telefónica a augmenté sa part à 18,2 %.
AT&T a également connu une tendance à la hausse, passant de 13,7 à 15,9 pour cent.
En 2021, le Mexique comptait 123,9 millions de lignes de téléphonie mobile; la pénétration a augmenté depuis 2017, approchant les 100 %.
Plus tôt, en 2020, la pandémie a déclenché une augmentation de la demande de haut débit fixe pour les activités à distance; la pénétration a atteint 64 % en 2020, et a continué à augmenter en 2021.
Telefónica
Pour fournir des services de télécommunications, il faut une concession unique, accordée par l’IFT, à usage commercial (30 ans renouvelables) ; cette concession permet de fournir tous les types de services (y compris la radiodiffusion).
L’IFT accorde également des autorisations (10 ans, renouvelables), pour les opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO), qui opèrent sur le marché des télécommunications mobiles.
Entre 2017 et 2022, le développement de Red Compartida a favorisé l’entrée de plusieurs MVNO sur le marché.
Le Mexique est le troisième marché de la région pour les MVNO. Tous les opérateurs (fixes et mobiles) offrent la portabilité.
À la fin du quatrième trimestre 2022, 125 millions 860 338 lignes de téléphonie mobile ont été signalées dans tout le pays.
En revanche, América Móvil a réduit sa part de marché dans le service de téléphonie mobile au Mexique de 78,1 % en 2020 à 63,4 % en 2021.
Quant aux MVNO, leur part est passée de 0,7 % à 2,5 %.
MVNOS
Dans le monde entier, ces opérateurs jouent un rôle clé en apportant des services à des marchés de niche qui sont souvent considérés comme non rentables pour les opérateurs historiques.
Selon l’IFT, les solutions vont des forfaits IoT à bas prix coûtant 1 euro par appareil connecté, ainsi que des solutions pour les migrants défavorisés ou des plans dits SIM-only, qui, pour un montant mensuel fixe, donnent accès à un paquet de données, d’appels et de SMS sans terme imposé avec la liberté de changer d’opérateur ou de plan tarifaire sans pénalité.
Ces types d’offres utilisent des schémas freemium où l’utilisateur ne paie pas pour le service de base, mais s’il souhaite plus de données ou d’appels, il devra payer pour mettre à niveau son plan tarifaire de base. Dans l’ensemble, cette analyse explore cette tendance et d’autres tendances marketing dans l’écosystème MVNO.