Les tendances en matière d’importations et d’exportations pour certaines des principales économies commerciales du monde illustrent le mieux les modèles de croissance du commerce au cours du troisième trimestre de 2022.
À l’exception de la Fédération de Russie, le commerce des biens des principales économies a été bien supérieur aux niveaux de l’année précédente, a noté la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Toutefois, les taux trimestriels révèlent que ces tendances positives se sont inversées pour la plupart des économies au troisième trimestre de 2022.
Les données sur les services ne sont disponibles qu’avec un décalage d’un trimestre.
Au deuxième trimestre 2022, le commerce des services dans la plupart des grandes économies était plus élevé qu’au deuxième trimestre 2021.
Dans le même temps, les taux de croissance en glissement trimestriel indiquent que ces tendances positives se sont considérablement affaiblies au deuxième trimestre 2022.
Tendances des importations
Au troisième trimestre 2022, la valeur du commerce mondial de marchandises était nettement supérieure aux niveaux du troisième trimestre 2021, tant pour les pays en développement que pour les pays développés.
Les échanges entre pays en développement (Sud-Sud) ont augmenté d’environ 13% par rapport à la même période de 2021.
De même, le commerce Sud-Sud, à l’exclusion des économies d’Asie de l’Est, a augmenté de 19 %.
La baisse des échanges au troisième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2022 a été similaire pour les pays développés et les pays en développement.
Si l’on exclut les économies de l’Asie de l’Est, le déclin le plus significatif du commerce des pays en développement se distingue.
Les taux de croissance annuels sont restés forts dans toutes les régions géographiques, à l’exception de la région comprenant la Fédération de Russie.
Sur une base trimestrielle, les échanges ont diminué dans toutes les régions géographiques, à l’exception de l’Asie de l’Est, où ils sont restés à un niveau similaire à celui du deuxième trimestre de 2022, et dans la région comprenant la Fédération de Russie, dont les importations se sont redressées après la forte baisse du deuxième trimestre de 2022.
Énergie
La croissance significative des échanges au cours de l’année écoulée est largement due à l’augmentation de la valeur des échanges de produits énergétiques.
Bien que les échanges aient également augmenté dans certains secteurs (par exemple, l’habillement, les produits chimiques et les véhicules routiers), la valeur des échanges au troisième trimestre 2022 était inférieure à celle du troisième trimestre 2021 dans plusieurs secteurs, tels que les produits pharmaceutiques, les minéraux, les équipements de communication et les équipements de transport.
Par rapport au deuxième trimestre 2022, la valeur des échanges au troisième trimestre 2022 a été plus faible dans la plupart des secteurs, mais nettement plus élevée dans les secteurs de l’habillement, des équipements de communication et des équipements de bureau.