Les prix des produits primaires, tels que l’énergie (charbon, gaz naturel, pétrole brut au comptant et propane) et les denrées alimentaires, ont fortement augmenté en 2022, sous l’effet de la forte hausse des prix du gaz naturel en Europe à la suite de la crise ukrainienne.
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie et des produits alimentaires ont explosé.
En septembre 2022, les prix de l’énergie ont augmenté de 47 % sur un an et de 125 % par rapport à janvier 2021.
Les prix des denrées alimentaires ont également augmenté de 12 % en glissement annuel en septembre et de 19 % depuis janvier 2021.
La hausse des prix de l’énergie a été tirée par le gaz naturel, qui a augmenté de 118 % en glissement annuel en septembre 2022 et de 433 % depuis janvier 2021.
Bien que les prix du pétrole brut se soient modérés entre juin et septembre, ils sont restés élevés, en hausse de 64 % par rapport à janvier 2021.
Produits primaires
De même, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les prix mondiaux des céréales ont augmenté de 21 % en glissement annuel en septembre 2022, dont une hausse de 24 % des prix du blé.
Le prix des engrais, qui a augmenté de 75 % en glissement annuel en septembre, est particulièrement préoccupant pour la sécurité alimentaire.
Les prix élevés des engrais pourraient conduire les agriculteurs des pays pauvres à utiliser moins ou pas d’engrais, ce qui aurait des conséquences négatives sur le rendement des cultures.
Les prix du gaz naturel ont fortement varié d’une région à l’autre depuis le début de l’année 2021.
En septembre 2022, les prix du gaz en Europe étaient plus de huit fois plus élevés qu’en janvier 2021.
Les prix aux États-Unis ont presque triplé au cours de la même période, mais sont restés bas par rapport à l’Europe, 7,76 dollars par million de Btu contre 59,10 dollars.