Les principales destinations des exportations américaines de semi-conducteurs en 2024 étaient d’abord le Mexique, puis la Chine.
Les États-Unis ont exporté ces produits dans le monde pour une valeur douanière de 57,547 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 11,9% en glissement annuel, selon les données du département du Commerce.
Exportations américaines de semi-conducteurs
Les ventes au Mexique se sont élevées à 12,656 milliards de dollars et celles à la Chine à 9,778 milliards de dollars.
Les entreprises américaines de fabrication de puces qui externalisent leur production ne paieront pas les droits de douane de rétorsion imposés par la Chine. C’est ce qu’a indiqué vendredi l’Association chinoise de l’industrie des semi-conducteurs (CSIA).
Par ailleurs, les législateurs du Sénat et de la Chambre des représentants ont appelé à éviter les droits de douane sur les semi-conducteurs. Ils l’ont fait cette semaine au cours de deux jours d’auditions sur la politique commerciale des États-Unis. Ils ont également adressé leur demande au représentant américain au commerce, Jamieson Greer.
Les principales destinations d’exportation des semi-conducteurs américains en 2024, en millions de dollars, sont les suivantes :
- Mexique: 12,656.
- Chine: 9,778.
- Malaisie: 7,902.
- Taïwan: 4,902.
- Hong Kong: 3,167.
- Vietnam: 3,001.
- Corée du Sud: 2,766.
- Philippines: 1,522.
- Thaïlande: 1.393.
- Brésil: 1.321.
Guerre commerciale
La Maison Blanche a annoncé jeudi que les droits de douane cumulés de la Chine s’élevaient désormais à 145%. Ce chiffre comprend un droit de douane supplémentaire de 20 % imposé en raison des problèmes liés au fentanyl.
Un jour plus tôt, la Chine a annoncé une nouvelle mesure de rétorsion. Elle appliquera un tarif cumulatif de 84 % sur toutes les importations de produits originaires des États-Unis.
Dans le même temps, le président américain Donald Trump a lancé un avertissement au Mexique. Jeudi, il a menacé d’imposer des sanctions et des droits de douane pour ne pas avoir livré de l’eau au Texas.
Selon M. Trump, le Mexique doit au Texas 1,3 million d’acres-pieds d’eau. Cette obligation est énoncée dans le traité sur l’eau de 1944. Toutefois, il a affirmé que le Mexique ne respectait pas cet engagement. Voici ce qu’il a publié sur Truth Social.