26 Avril 2025

Portada » Top 10 des pays exportateurs d’automobiles et de pièces détachées

Top 10 des pays exportateurs d’automobiles et de pièces détachées

23 abril, 2025
Francés
Os 10 principais países exportadores de automóveis e autopeças
Photo: Yazaki.

L’Union européenne, la Chine et le Mexique étaient les principaux pays exportateurs d’automobiles et de pièces détachées en 2023, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Tout d’abord, les ventes extérieures de ces produits en provenance de l’Union européenne se sont élevées à 833 milliards de dollars. Si l’on ne prend en compte que les exportations extracommunautaires, la valeur tombe à 314 milliards de dollars.

Viennent ensuite la Chine (170 milliards de dollars), le Mexique (158 milliards de dollars) et le Japon (157 milliards de dollars).

Exportateurs d’automobiles et de pièces détachées

Les échanges de produits automobiles ont baissé de 1% en 2024, après une hausse de 20% l’année précédente.

Toutefois, l’OMC ne ventile pas encore les chiffres consolidés par pays dans ce secteur.

Voici les principaux pays exportateurs de voitures et de pièces automobiles en 2023, en milliards de dollars:

  • Extra-UE: 314.
  • Chine: 170.
  • Mexique: 158.
  • Japon: 157.
  • États-Unis: 156.
  • Corée du Sud: 94.
  • Canada: 63.
  • Royaume-Uni: 51.
  • Thaïlande: 35.
  • Turquie: 30.

Changements technologiques

L’industrie des composants automobiles fait l’objet d’une concurrence féroce. La rivalité se fonde sur les prix, la technologie, la qualité, la livraison et le service. En outre, on assiste à l’émergence d’acteurs perturbateurs. Principalement en Chine et dans le domaine de la conduite autonome. Ces nouveaux acteurs pourraient proposer des technologies plus attrayantes.

D’autre part, les technologies numériques et portables transforment les modes de vie. De plus en plus, l’habitacle des véhicules est numérisé et connecté. Il comprend des systèmes multi-écrans et des contrôleurs de domaine multicœurs. 

Parallèlement, l’électrification progresse. Cela est dû aux incitations et aux réglementations gouvernementales. Les véhicules électriques à batterie intègrent des systèmes électroniques avancés pour le poste de pilotage, la gestion de la batterie et l’électronique de puissance à haute tension. Les hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules à prolongateur d’autonomie gagnent en popularité. 

L’industrie automobile se conforme aux réglementations mondiales. Celles-ci varient selon les régions, les pays et même à l’intérieur des frontières nationales. Tout d’abord, les régulateurs fixent des normes environnementales. Celles-ci couvrent le changement climatique et la qualité de l’air. Elles imposent également des exigences en matière de sécurité des véhicules et cherchent à promouvoir l’indépendance énergétique.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes