Les cinq principaux fournisseurs de puces à semi-conducteurs des États-Unis en 2022 sont la Malaisie, Taïwan, le Viêt Nam, la Corée du Sud et la Chine.
En provenance du monde entier, les importations américaines de ces produits ont totalisé 61,671 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,9% en glissement annuel.
En provenance de Malaisie, ces achats se sont élevés à 16,921 milliards de dollars, ce pays occupant la première place parmi les fournisseurs.
Viennent ensuite Taiwan (8.951 millions de dollars), le Vietnam (6.223 millions de dollars), la Corée du Sud (4.641 millions de dollars) et la Chine (3.690 millions de dollars).
Dans ce contexte, le 7 octobre 2022, le département du commerce a publié une règle provisoire visant à réviser en profondeur les réglementations américaines en matière d’administration des exportations (EAR) afin d’imposer de nouveaux contrôles radicaux des exportations ciblant l’informatique avancée et la fabrication de semi-conducteurs, entre autres domaines.
La nouvelle règle de 139 pages élargit considérablement le champ d’application des éléments de contrôle et ajoute des scénarios applicables en matière de «long-arm jurisdiction».
Fournisseurs de puces
Dans le cas des logiciels et technologies contrôlés liés aux produits électroniques (y compris les semi-conducteurs, les circuits intégrés, les dispositifs à ondes acoustiques, etc.) figurant actuellement sur la liste de contrôle du commerce, seules les exportations vers la Chine sont strictement limitées pour des raisons de stabilité régionale dans le cadre de la politique actuelle spécifique à ce pays.
À cet égard, la Chine a demandé aux États-Unis d’expliquer comment leurs mesures sont compatibles avec l’obligation de la nation la plus favorisée (NPF) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Pour mémoire, le traitement de la nation la plus favorisée (article I du GATT, article II de l’AGCS et article 4 de l’accord sur les ADPIC) est un principe de non-discrimination entre partenaires commerciaux.
La réponse est la suivante:
Conformément à la loi de 2018 sur la réforme du contrôle des exportations (Export Control Reform Act of 2018 – ECRA), les contrôles des exportations américaines sont fondés sur les intérêts de la sécurité nationale et de la politique étrangère.
Le Bureau américain de l’industrie et de la sécurité (BIS) administre les contrôles américains à l’exportation pour les articles qui sont soumis aux règlements d’administration des exportations, et le fait d’une manière qui est conforme à la loi américaine et aux obligations découlant des accords de l’OMC.