La Commission fédérale de l’électricité (CFE) a installé 68 tours de télécommunications dotées d’équipements 4G en 2022, au bénéfice de 62,500 habitants.
En outre, la CFE construit actuellement 2,800 tours de télécommunications, qui devraient être opérationnelles d’ici 2024.
Le gouvernement mexicain déclare qu’il vise à fournir aux citoyens mexicains un accès à des services de télécommunications de meilleure qualité et moins chers, ainsi qu’à accroître la concurrence et les investissements dans ces secteurs.
Pour ce faire, la CFE dispose d’une filiale à but non lucratif, CFE Telecomunicaciones e Internet para Todos, qui a été créée le 2 août 2019.
Tours de télécommunications
Son objectif est de fournir des services de télécommunications pour garantir le droit d’accès aux technologies de l’information et de la communication, y compris la large bande et l’internet, dans tout le Mexique.
Dans le cadre d’un partenariat public-privé qui a débuté en mars 2018, le gouvernement a également commencé à travailler sur Red Compartida, un projet visant à accroître la couverture des télécommunications au Mexique grâce à des réseaux sans fil de 4,5G ou plus.
En juin 2022, le projet offrait des services à large bande à 70,9% de la population, soit 79,7 millions de personnes, y compris celles des Pueblos Magicos.
L’objectif du projet est d’atteindre 92,2% de la population d’ici janvier 2024.
Conformément à ces objectifs, le gouvernement autorise jusqu’à 100% d’investissements étrangers directs dans le secteur des télécommunications et des communications par satellite (y compris la télévision par câble).
Il autorise également jusqu’à 49 % d’investissements directs étrangers dans le secteur de la radiodiffusion, sous réserve d’accords de réciprocité entre le Mexique et le pays d’origine de l’investisseur ou de l’opérateur.
D’autre part, le 6 septembre 2021, la stratégie numérique nationale 2021-2024, un nouveau programme visant à faciliter l’amélioration des communications, a été publiée au Journal officiel de la Fédération (Diario Oficial de la Federación).
Le programme comprend deux politiques principales: la politique numérique de l’administration publique fédérale, qui vise à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer les services gouvernementaux et les mettre à la disposition des citoyens, et la politique sociale numérique, qui vise à accroître la couverture Internet dans les zones les plus rurales et les plus pauvres du Mexique afin de lutter contre la marginalisation et d’améliorer les communications, facilitant ainsi l’intégration de ces zones dans l’économie nationale.