La Chambre de commerce américaine (AmCham Mexico) a fait une série de propositions sur la transition énergétique au Mexique dans le cadre de son document Ruta 2024-2030.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, elle a proposé d’élaborer une réglementation qui encourage les investissements dans les sources d’énergie renouvelables, en fournissant des incitations à l’investissement, telles que des réductions d’impôts, le financement de projets et des garanties de prêt pour le développement du système électrique national.
La Chambre considère également qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des politiques visant à réduire la pollution de l’air et de l’eau causée par la production d’énergie, notamment par l’adoption de technologies (telles que l’intelligence artificielle), la réglementation des émissions polluantes et la promotion de pratiques de production plus durables.
Elle propose également la mise en œuvre d’un marché de certificats d’énergie propre, où les outils numériques assurent la traçabilité des certificats.
À cette fin, l’AmCham considère qu’il est important de promouvoir les sources d’énergie ayant un impact réduit sur l’environnement, comme l’exploitation de l’hydrogène vert, dont le potentiel est important au Mexique.
Transition énergétique
Sur la taxonomie verte, la Chambre suggère de soutenir sa mise en œuvre avec un cadre de référence dans les projets et les processus de financement potentiels ou les émissions d’obligations vertes.
En ce qui concerne l’économie circulaire, elle considère que la transition vers l’économie circulaire offre de grandes opportunités, et émet donc des recommandations telles que l’application du cadre ReSOLVE développé par la Fondation Ellen McArthur et la mise en place d’un cadre réglementaire standardisé, basé sur les capacités techniques du Mexique, pour les déchets et les plastiques.
L’AmCham considère également qu’il est nécessaire de mettre en place des processus d’autorisation réglementaires souples et des conditions de concurrence équitables entre les entreprises productives publiques et le secteur privé.
En outre, elle propose le développement de normes de performance des bâtiments (BPS) en tant qu’outil de politique publique pour aider à stimuler le processus d’atténuation des émissions.
En ce qui concerne les projets de stockage stratégique, l’AmCham propose la mise en œuvre de projets de stockage souterrain du gaz naturel, de stockage électrique avec des batteries et de terminaux de stockage pour les produits raffinés.