Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il envisageait d’imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada.
Initialement, lors de sa campagne présidentielle, Trump avait déclaré que cette mesure serait prise dès le premier jour de sa nouvelle administration.
À la veille de l’élection, Trump a fait une promesse brutale. Il a annoncé qu’il imposerait un droit de douane de 25% sur toutes les importations de biens en provenance du Mexique. Il a également indiqué que cette taxe pourrait passer à 100% si nécessaire. Cette mesure, selon lui, dépendra de la capacité de la présidente Claudia Sheinbaum à stopper ce qu’il a décrit comme une « avalanche de criminels et de drogues » vers les États-Unis.
Des droits de douane
Lundi, Donald Trump a réaffirmé son intention d’imposer des droits de douane de 25% à ses deux principaux partenaires commerciaux.
Son argument: «parce que (ces deux pays) laissent entrer beaucoup de gens et de fentanyl» aux États-Unis. Il a déclaré, alors qu’il était assis dans le bureau ovale et qu’il signait des ordres exécutifs: «Je pense que nous allons le faire. «Je pense que nous le ferons le 1er février», a-t-il ajouté.