L’Union européenne (UE) poursuit une stratégie de coopération dans la région indo-pacifique, l’une des régions les plus dynamiques du monde sur le plan économique.
Le 5 juillet 2022, le Parlement européen a adopté une résolution sur la stratégie indo-pacifique dans le domaine du commerce et de l’investissement.
La résolution appelle également la Commission européenne à renforcer ses partenariats et ses liens dans la région indo-pacifique et souligne l’importance des accords de partenariat numérique, ainsi que des accords commerciaux bilatéraux et régionaux et des régimes préférentiels.
La Commission européenne et la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont adopté une communication conjointe sur la stratégie de l’UE pour la coopération indo-pacifique le 16 septembre 2021 (EUR-Lex – 52021JC0024 – EN – EUR-Lex (europa.eu)).
Cette communication conjointe présente des actions concrètes visant à renforcer l’engagement stratégique dans la région indo-pacifique.
Indo-pacifique
En 2022, l’UE a lancé plusieurs programmes d’investissement : le programme d’investissement «Africa-EU Global Gateway» d’une valeur de 150 milliards d’euros, le programme d’investissement «EU-ASEAN» d’une valeur de 10 milliards d’euros et les initiatives «Team Europe» dévoilées lors de la conférence ministérielle indo-pacifique et de la conférence de Samarkand sur la connectivité durable.
Des travaux ont été menés pour formaliser un programme d’investissement de la passerelle globale UE-Amérique latine et Caraïbes, qui a été présenté en juillet 2023 lors du sommet de l’UE-CELAC.
États-Unis
Le président Joe Biden a publié sa première stratégie de sécurité nationale (NSS) en octobre 2022.
La NSS, qui continue d’attirer l’attention des États-Unis sur la Chine en tant que «défi imminent» et sur la Russie en tant que menace «aiguë», appelle à investir dans les technologies émergentes et à moderniser l’armée américaine, en accordant une attention particulière aux alliés de la région indo-pacifique et de l’Europe.
L’administration Biden a également publié la version publique de sa stratégie de défense nationale 2022 (NDS) en octobre.
Dans le cadre de cette stratégie, la région indo-pacifique reste au centre de la planification de la défense américaine, l’accent étant mis sur la nécessité de maintenir et de renforcer la dissuasion des États-Unis face à la Chine.
La SDN prend en compte les défis posés par la Russie, notamment ceux liés à son invasion de l’Ukraine, ainsi que les menaces posées par la Corée du Nord, l’Iran et les organisations extrémistes violentes. En outre, les menaces «non traditionnelles», telles que les pandémies et le changement climatique, sont incluses dans la stratégie nationale de sécurité dans le cadre du dialogue sur la sécurité nationale.