L’usine Embraer de Chihuahua, au Mexique, emploie plus de 1,000 personnes pour fabriquer des revêtements internes pour les avions de la société brésilienne, a déclaré Francisco Gomes, directeur général d’Embraer.
Embraer emploie 19,000 personnes dans le monde, dont un cinquième d’ingénieurs.
Gomes a indiqué qu’une flotte de 100 avions Embraer volait au Mexique. Plus de 50 d’entre eux sont des avions d’affaires, trois appartiennent à l’armée de l’air mexicaine et les autres sont des avions commerciaux.
Usine Embraer de Chihuahua
«Embraer dispose d’un portefeuille de produits taillés sur mesure pour développer les affaires et la collaboration avec le Mexique», a déclaré M. Gomes lors de sa participation au forum commercial Mexique-Brésil, qui s’est tenu lundi à Mexico.
Une filiale de cette entreprise, EZ Air Interior Limited, exploite l’usine d’Embraer à Chihuahua. Elle produit des pièces d’intérieur pour le segment de l’aviation commerciale. L’usine a commencé à produire et à expédier des pièces au Brésil en 2013. Elle a atteint sa pleine capacité de production en janvier 2015.
Embraer se positionne comme le premier constructeur mondial d’avions jusqu’à 150 places. L’une de ses principales opportunités réside dans le remplacement direct de ses produits. C’est notamment le cas dans les régions où ses avions sont bien perçus, comme l’Amérique du Nord et l’Europe.
En outre, des marchés spécifiques tels que l’Inde, le Brésil, la Turquie et l’Arabie saoudite présentent un grand potentiel. Cela s’explique par le développement croissant de l’aviation régionale.
D’autre part, le segment des avions de moins de 150 sièges connaît une croissance mondiale. La raison? Il est nécessaire d’adapter la taille des flottes des compagnies aériennes.
En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars, dont 93,5% en dollars américains.
Industrie aérospatiale
Le 20 mars, une cérémonie a eu lieu à la base aérienne militaire n° 1 de Santa Lucia. Lors de cet événement, le Brésil a été accepté comme «invité d’honneur» de la Foire aérospatiale de Mexico (Famex) 2025. Cette participation exceptionnelle du Brésil à la foire ouvrira des possibilités d’intensifier la coopération dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.
Elle vise également à promouvoir un partenariat stratégique entre le Mexique et le Brésil. Cet effort vise à consolider la souveraineté et l’autonomie de l’industrie aérospatiale. Alicia Bárcena, alors ministre des affaires étrangères, a souligné l’importance de cette collaboration pour le développement des deux pays.