Le Mexique, les États-Unis et le Canada ont convenu de créer un sous-comité «d’intervention d’urgence» dans le cadre du Comité nord-américain de la compétitivité de l’ACEUM, selon une déclaration de l’USTR.
La Commission du libre-échange de l’USMCA a demandé au Comité de la compétitivité nord-américaine d’établir un sous-comité de coordination trilatéral sur les interventions d’urgence («sous-comité») pour partager des informations et coordonner les activités liées aux questions affectant le commerce en réponse à une situation d’urgence.
La Commission s’attend à ce que chaque partie désigne un point de contact pour le sous-comité et informe les autres parties du point de contact dans les 30 jours suivant la date d’entrée en vigueur de la présente décision et informe rapidement les autres parties de tout changement ultérieur de votre point de contact.
Reconnaissant que l’intervention d’urgence nécessite une gestion globale des risques dans toutes ses phases ou étapes, la Commission charge le sous-comité de convenir dans les 180 jours à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente décision, et annuellement à partir de cette date, à moins que le sous-comité n’en décide autrement.
Le sous-comité peut:
- Examiner toute question qui affecte le fonctionnement de la présente décision afin d’encourager une plus grande coordination et consultation entre les parties.
- Établir, le cas échéant, des groupes de travail techniques dans des domaines spécifiques liés à la réponse aux urgences affectant les flux commerciaux nord-américains et la continuité des opérations de la chaîne d’approvisionnement.
- Participer à d’autres activités décidées par les Parties.
Sous-comité
Selon la déclaration publiée par l’USTR, la pandémie de Covid-19 a révélé de graves lacunes dans les réponses des trois pays aux perturbations des flux commerciaux pendant les situations d’urgence, ainsi que dans leur compréhension de ce qui constitue les priorités essentielles en matière d’infrastructures.
Du point de vue de l’USTR, des chaînes d’approvisionnement de plus en plus intégrées dépendent du maintien partagé des flux commerciaux nord-américains, en particulier à la lumière des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par l’invasion injuste et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, ainsi que des défis continus posés par la non acteurs du marché.
Cette décision de la Commission créera d’importants organes trilatéraux pour permettre une coopération en temps opportun dans les situations d’urgence et pour coordonner les priorités en matière d’infrastructures critiques.