Bien qu’ils présentent des avantages et des défis, les véhicules électriques se généralisent rapidement, avec des ventes en hausse dans le monde entier.
Selon Mullen Automotive, une transformation significative est en train de se produire dans le paysage automobile, car tous les grands équipementiers ont annoncé des milliards de dollars d’investissements pour transformer rapidement l’ensemble de leur groupe motopropulseur de l’essence à la propulsion électrique.
Véhicules électriques
Mullen souligne les facteurs suivants en faveur de la production de véhicules électriques.
- Les changements de politique au niveau des États et au niveau national ont fait pression sur de nombreuses flottes commerciales pour qu’elles achètent une partie de leur parc de véhicules électriques à partir de 2023 et qu’elles augmentent rapidement au cours de la prochaine décennie. Ils ont également mis en place des remises et des crédits agressifs pour soutenir une adoption précoce.
- De nombreuses entreprises se fixent des objectifs d’adoption ambitieux afin de réduire volontairement leur empreinte carbone globale, et leur flotte de véhicules constitue un levier important pour atteindre ces objectifs.
- Au fur et à mesure de l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles et de l’augmentation du volume global de véhicules électriques disponibles, l’industrie des fournisseurs peut produire des composants de véhicules électriques à moindre coût, ce qui rend les véhicules plus abordables.
- Les cas d’utilisation du marché des camions sont variés. Dans les cycles de travail urbains, les camions électriques sont devenus une option économique où le coût total de possession (TCO) est égal ou, dans certains cas, inférieur à celui des véhicules à essence.
- Bon nombre des grands équipementiers qui ont historiquement fourni des véhicules au marché commercial ont des plans d’investissement agressifs qui ont commencé avec leurs véhicules de détail/passagers à grand volume et ont donc laissé les camions commerciaux pour les années ultérieures.
Tendances
Les véhicules électriques n’émettent pas de gaz d’échappement polluants directement au point d’utilisation et leurs coûts d’exploitation et d’entretien sont inférieurs à ceux des véhicules à combustion interne.
Mais l’autonomie des batteries reste un défi par rapport aux véhicules à combustion interne.
L’intégration de l’intelligence artificielle et des technologies autonomes est également à l’étude dans le domaine des véhicules électriques.