Le gouvernement mexicain a souligné qu’il a renforcé les mécanismes de vérification de la conformité avec la certification TVA-IEPS.
Au cours du premier trimestre 2024, le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP) a effectué 51 visites de contrôle de la conformité.
Ce chiffre est en augmentation de 240% par rapport aux visites effectuées au cours de l’année 2023.
Par conséquent, les exigences ou l’ouverture de procédures d’annulation découlant des visites de contrôle de conformité et, le cas échéant, les annulations qui en découlent, ont augmenté par rapport à la même période en 2023.
Certification TVA-IEPS
Le SHCP a également indiqué que le solde présumé en attente concernant les entreprises dont l’enregistrement dans le système de certification des entreprises TVA et IEPS a été annulé s’élevait à 2,179 millions de pesos.
Ainsi, en ce qui concerne la vérification du respect du système de certification des entreprises en matière de TVA et de PIE (RECE), les mécanismes de contrôle ont été renforcés en donnant la priorité aux actions de l’autorité visant à retirer du système les contribuables qui ne respectent pas les exigences pour lesquelles la certification a été autorisée ou qui utilisent de manière incorrecte les avantages accordés.
Ce dernier cas est détecté grâce à l’analyse des opérations de commerce extérieur des entreprises enregistrées dans le RECE.
De même, le SHCP a expliqué que le chiffre des communications de conformité a été introduit pour les obligations faciles à corriger, principalement la présentation de la comptabilité électronique et des avis de conformité, entre autres.
Le système fiscal mexicain
La structure fiscale fédérale du Mexique comprend à la fois des impôts directs, principalement sous la forme d’impôts sur le revenu, et des impôts indirects, principalement sous la forme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de taxes spéciales, telles que l’impôt spécial sur les produits et services (IEPS).
La TVA au Mexique a deux taux fixes. Le premier est de 8% et s’applique dans la zone de libre-échange de la frontière nord. Le second est de 16% pour le reste du pays. En outre, la TVA est répercutée tout au long de la chaîne de fabrication et de distribution. Elle est donc incluse dans le prix final pour le consommateur.
Le 30 décembre 2020, un décret présidentiel a été publié pour prolonger le taux de TVA de 8% jusqu’en 2024. En outre, il a également prolongé le crédit d’impôt équivalent à un tiers de l’impôt sur le revenu causé dans la zone de libre-échange de la frontière nord.
De même, un autre décret publié le même jour a prolongé jusqu’en 2024 le bénéfice du taux de TVA de 8% dans certaines municipalités de la frontière sud. Ce décret prévoit également un crédit d’impôt équivalent à un tiers de l’impôt sur le revenu dans cette région.